Edoardo de Ruggiero "CAMPUS STELLAE"
Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans.
Un adolescent placé en foyer, à un moment charnière de sa vie, en plein procès pénal, marche aux côtés d'un adulte. C'est sa dernière chance—un périple de 1 550 km à travers les paysages les plus rudes de l'hiver, une expérience en huis clos qui s'étend sur trois mois. Chaque jour, il doit faire un choix : avancer ou retourner en arrière. La route devient alors une métaphore, où chaque pas peut signifier un nouveau départ ou une rechute dans les anciens schémas.
Dans "CAMPUS STELLAE", Edoardo De Ruggiero montre comment il transforme la photographie en un acte performatif, capturant la complexité de l'expérience humaine dans des moments de désespoir, de résilience et de tendresse. Cette exposition va au-delà du récit personnel et explore des thèmes universels comme le destin, le choix, et la tension constante entre l'envie de se libérer et l'emprise des forces qui nous dépassent, comme les étoiles, vastes et lointaines, qui peuvent tout autant guider qu'emprisonner.
Edoardo De Ruggiero, artiste visuel et auteur italien, explore la narration et les récits visuels.
Diplômé en Communication et Journalisme à l'Université La Sapienza de Rome, il a débuté par des collaborations avec i-D, Vogue Paris et L’Express Magazine. Aujourd'hui, son travail s'oriente vers la création d'oeuvres qui transforment des récits personnels en histoires collectives. Finaliste du Prix
Mentor 2024 à Arles et lauréat du Prix UPP 2024, son oeuvre a été exposée à Paris, New York et lors du Festival International de Photographie Incadaqués. Il expose actuellement à la Gallery Sheriff à Paris.