LES EXPOSITIONS DU
(OFF des Photographiques)
Depuis plusieurs années, parallèlement aux Photographiques, des lieux partenaires nous rejoignent et exposent des travaux dans le cadre de leur propre programmation. Ils participent ainsi à créer une effervescence autour du médium photographique dans toute sa diversité, une véritable "Fête de la photographie".
Ce "Programme associé" prend place en divers lieux de l’agglomération mancelle et du département de la Sarthe.
Didier Branswyck "Regarder l’invisible" Programme associé.
Espace Gambetta, 2 Pl. Gambetta, Le Mans.
Du 28 février au 25 avril. Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Vernissage vendredi 7 mars à 17h.
"Je vous invite à voyager dans l’Infrarouge,
Cet « Infra-monde » ou les ondes sont au-delà du spectre lumineux visible par l’œil humain.
Découvrez un monde inconnu et comme moi émerveillez-vous des paysages que nous offrent cette vision nouvelle de la nature.
Des images oniriques, un graphisme étonnant et envoutant.
Didier Branswyck
Julie Wintrebert ''Dessine-moi un mouton" Programme associé.
À la galerie CAVIART, 6 rue de Paris, Le Mans.
Du 15 Mars au 5 Avril. Du mardi au samedi 12h - 18h
Vernissage samedi 15 mars. Horaire non communiqué
"Un jour de promenade sur la dune du Pila, j'ai été frappé par la singularité du lieu. Après
quelques heures de contemplation, j'ai commencé à voir un nouveau monde apparaître. Tout
devenait surréaliste, idéal et parfait et en même temps un peu saugrenu...
J'ai voulu en faire des petits tableaux naïfs et enfantins.
Certaines scènes sont bien réelles, et je m'en suis inspirée pour en inventer d'autres." Julie Wintrebert
Née à Paris, je vis maintenant en Bretagne depuis 25 ans.
Autodidacte persévérante, j'ai sans doute gardé de mon enfance un goût certain pour les images puisque mon père qui travaillait chez Kodak nous submergeait de diapos familiales. Sensible aux atmosphères, je me laisse vite emporter par mon imagination, j'aime inventer des histoires. J'ai parfois une vision des choses un peu fantasque , et donc j'essaie de m'arranger avec la réalité et de lui apporter une dimension poétique. Je n'ai pas de style de prédilection ; je peux passer d'un univers assez minimal et épuré à un monde plus graphique et structuré, mais aussi à des créations plus dramaturgiques et mouvementées.
Aujourd'hui, je promène mon regard et mon appareil photo avec toujours plus de curiosité.
Et avec la complicité de la technologie et des logiciels de post traitement, je peux aller vers des images plus subjectives exprimant mieux mes émotions et mes réflexions.
Studio Leveau ''Le sens de l'absurde" Programme associé.
À la galerie Mixta-Médiart, 4 Rue du Vert Galant, Le Mans.
Du 14 Mars au 13 Avril. Mercredi, vendredi, samedi 14h - 19h ou sur RDV 06 88 41 32 62.
Vernissage vendredi 21 mars à 18h
Co-fondateurs de Mixta-Médiart
: Marie-Laure Mallet-Melchior - Olivier de Cayron
Rhéa, Meguibé, Chris et Nico Programme associé.
À la Galerie l'Éphémère 59 grande rue, Le Mans.
Jusqu'au 30 mars
Les Week-end 14h-18h30 et dimanche de 11h à 12h30 et sur RDV (N° non communiqué).
Vernissage jeudi 6 mars à 18h
©Rhéa
Philippe Dugay Programme associé.
Au Café Folk, 9 rue du cornet, Le Mans.
Du 12 mars au 12 avril. Du lundi au vendredi, de 9h à 15h.
Vernissage mercredi 26 mars à 18h
Qu’est-ce que photographier?
Les images sont des objets auxquels nous aimons croire mais aussi ne pas croire. Quel dialogue entretient avec nous une fenêtre, une maison, un corps ? Si ce n’est, immédiatement, une interrogation sur le réel. Sur cette adhérence au monde particulière qui semble à tout moment vouloir fuir son objet. Les photographies de Philippe Dugay ne sont pas spectaculaires, mais révèlent de merveilleux vides interstitiels, entre la banalité et la beauté. Elles interrogent, nous interrogent. Sur ce que nous ne voyons pas de ces zones incertaines, de ce jeu chaotique des rencontres, de ce poudroiement de la lumière particulier qui joue avec nos sens comme le ferait un rêve ancien qui remonterait à la surface. Car ses photographies jouent avec notre mémoire, nous forçant à créer des analogies avec notre monde connu, elles trouvent leur énergie dans la dérive, la sensation pure qui par ailleurs révèle chez le photographe un véritable exercice de soi. Les photographies de Philippe Dugay doivent beaucoup à un cheminement long et précis dans cette plongée sensorielle dans la matière et dans les formes. Dans sa capacité exploratoire à transformer les choses connues en choses inconnues, il puise dans le réel les vacillements de sa mémoire. Mémoire des formes qu’il a créées auparavant par tout un ensemble de constructions mentales : dessins, sculptures, peintures et c’est riche de cette grammaire poétique qu’il photographie le monde.
Jean-Pierre Dastugue
Objectif Image Sarthe "Territoires" Programme associé.
Au centre commercial des Jacobins, Le Mans.
Du 28 mars au 12 avril de 14h à 19h du mercredi au vendredi et de 10h à 19h le samedi
Vernissage jeudi 28 mars à 18h.
Art dans le Vide "Soudain le silence" Programme associé.
Éloïse Canard et Maéva Menanteau.
Bibliothèque Universitaire, Bd Paul d'Estournelles de Constant, Le Mans.
Du 15 au 29 mars. Du lundi au vendredi : de 8h30 à 21h, samedi de 9h30 à 18h.
Vernissage le lundi 24 mars à 18h
Les corps s'affaissent, se contractent, se soutiennent. Les corps, humains et végétaux cohabitent, se meuvent l'un dans l'autre. Soudain le silence, explore ses liens intrinsèques entre les vivants et les révèle sous différents aspects transformant ainsi les sujets en de nouveaux corps.
NATALIA RUDYCHEV "Rétrospective" Programme associé.
Librairie Thuard, 24 Rue de l'Étoile, Le Mans.
Du 1er au 31 mars. Du lundi au samedi 9h-19h
L'exposition rétrospective solo de Natalia Rudychev dans l'espace de la Librairie Thuard présente trois de ses projets en cours.
1. Série "TOI & MOI" (cyanotypes sur rouleaux de soie avec poèmes haïkus). Cette série a déjà été exposée à Paris et à Silver City, aux États-Unis. Le projet s'inspire de l'esthétique japonaise du wabi-sabi et de la pratique des haïkus que Natalia a cultivée toute sa vie.
2. Série "l'élan vital des mains" (noir et blanc avec passe-partout fait main). Cette série a reçu une mention honorable du prix Julia Margaret Cameron pour les femmes photographes et a déjà été exposée à Paris et à New York.
La main de l'homme est un symbole universel de l'action. Nous sommes accueillis par des mains lorsque nous venons au monde et nous sommes accompagnés par des mains lorsque vient le temps de partir. Tout ce qui se passe entre les deux est réalisé par des mains humaines. Nous votons, créons, luttons et caressons avec les mains. Nous sommes identifiés par nos empreintes digitales. La main est à la fois unique et universelle. Les portraits de mains me permettent de respecter la vie privée de mes sujets tout en mettant en avant ce qui les rend uniques. Picasso a dit : "Ce qui compte, c'est ce qu'on fait, et non ce qu'on avait l'intention de faire."
3. La série d'impressions "Nous Grandissons Ensemble" communique les diverses interconnexions entre les humains et l'environnement. Les mains au centre, touchant et façonnant des feuilles, symbolisent les manières dynamiques dont nous influençons le monde qui nous entoure. Les feuilles qui flottent, celle imprimées sur les mains, et celles disposées pour représenter des créatures réelles et imaginaires, symbolisent comment la nature affecte notre bien-être émotionnel, physique et social.
Cette série intègre la sérigraphie photographique et le monoprint, o ça créant des images en technique mixte où le médium photographique a une voix distincte représentant l'interaction humaine avec la nature.
Ateliers d'arts plastiques d'Allonnes "Allonnes, reflets numériques" Programme associé.
Maison des arts Manouchian,, 18 rue Georges Bizet, ALLONNES.
Du 11 mars au 21 avril. Lundi, mardi et jeudi de 14h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, vendredi de 14h à 17h30
Vernissage mercredi 19 mars à 18h.
En transformant les paysages urbains et naturels d’Allonnes, l’exposition offre une expérience
à la fois esthétique et contemplative permettant à chacun de voir la ville avec un regard nouveau.
Créa’numérique des atliers d’arts plastiques d’Allonnes.
Club photo de Sargé-lès-Le-Mans Programme associé.
invité : Bernard Reignier.
Espace Scelia, Rue Didier Pironi, Sargé-lès-Le-Mans.
14, 15, 16 mars de 10h à 19h.
Vernissage vendredi 14 mars 18h30.
Les membres du club photo sont heureux de vous convier à leur 32ème exposition photo, qui se déroulera les 14, 15 et 16 mars 2025 à l'espace SCELIA. Plus de 150 images seront présentées .Une exposition extérieure de grands formats, des animations ludiques et une tombola permettront d'échanger autour de l'art photographique.
Chris et Nico (Christel Vermaut et Nicolas Premoli) "Les gardiens du vivants" Programme associé.
Centre Culturel Communautaire La Laverie, 3 rue du Moulin à Tan, La Ferté Bernard.
Du 13 mars au 30 avril. Du lundi 10h-17h, mardi 13h-18h, mercredi et jeudi 10h-18h, vendredi 13h-17h, samedi 10h-12h30 et 14h-17h.
Vernissage jeudi 13 mars à 18h30.
"Nous nous interrogeons sur la biodiversité, l'action que peut mener l'homme pour préserver son écosystème, pour maintenir la terre en bonne santé.Nous nous
émerveillons de rencontrer des femmes et hommes qui œuvrent dans ce sens, pour le bien commun.
Une rencontre, un lieu, une nature morte de ce que l'on glane le jour où nous nous déplaçons.
Tout comme le colibri , nous vous proposons de découvrir les gardiens du vivant qui œuvrent dans leur jardin et font leur part..."
Chris et Nico