Cécile Genest ''ROCHE BRUNE"
RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION 2024
À Espace éphémère, Galerie commerciale Les Jacobins, 1er étage, à gauche de l'entrée de C&A
En 2022, l’association Festival de l’image, organisatrice des Photographiques, lance sa première résidence de recherche et de création, concrétisant ainsi l’envie déjà lointaine d’ajouter le volet de l’aide à la création et à la production auprès des auteur.e.s à sa mission de diffusion. Un jury de professionnel.le.s des arts visuels et de l’image en particulier, différent chaque année, désigne le.la lauréat.e. Cécile Genest succède ainsi à Charles Delcourt et à Israel Ariño, suite au jury 2024 constitué de Pascal Beausse (responsable de la collection photographique du Cnap), de Françoise Bornstein (directrice de la galerie Sitdown, Paris), d’Isabelle Tessier (directrice de l’artothèque de Vitré) et de représentants de l’association.
L'exposition "Roche brune" résulte du travail développé à cette occasion par l’auteure. Celle-ci a pris la forme d'une installation photographique lors de sa première présentation au centre des expositions Paul-Courboulay en décembre dernier. C’est avec une nouvelle scénographie qu’elle investit désormais un local de la galerie commerciale des Jacobins.
Réalisé à la chambre photographique, Roche brune est un conte mystérieux, avec une nature intemporelle comme toile de fond. Dans ses travaux, Cécile Genest raconte l’histoire du vivant par le paysage, ses strates, son passé enfoui et son présent sauvage. Durant ses six semaines de résidence, elle s’intéresse aux milieux naturels sarthois et à la formation de ce territoire situé à la frontière de deux entités géologiques : le massif armoricain et le bassin parisien. Onirisme et réalisme s’entremêlent à travers une dizaine de sites photographiés.
Ce projet est soutenu par l'Etat, Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire - Ministère de la Culture et par la Ville du Mans.
RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE 2024
FESTIVAL DE L'IMAGE / LES PHOTOGRAPHIQUES – LE MANS
"ROCHE BRUNE", PHOTOGRAPHIES DE CÉCILE GENEST
Exposition close
Exposition du 29 novembre au 29 décembre 2024
Centre des Expositions Paul-Courboulay, Le Mans
VERNISSAGE LE 29 NOVEMBRE, 18H30

Pour sa troisième résidence de recherche et de création photographique, l’association Festival de l’image, organisatrice du festival annuel de photographie contemporaine Les Photographiques, au Mans et dans son agglomération, a eu le plaisir d’accueillir l’autrice nantaise Cécile Genest, désignée lauréate par un jury composé de Pascal Beausse, de Françoise Bornstein et d’Isabelle Tessier.
Faisant suite à Charles Delcourt (lauréat 2022) et à Israel Ariño (lauréat 2023), dont les travaux ont été jusqu’alors exposés au sein du Musée Jean-Claude Boulard – Carré Plantagenêt, Cécile Genest présente le résultat de ses recherches dans un nouveau cadre, celui du Centre des Expositions Paul-Courboulay, lieu bien connu des visiteurs du festival comme l’un des points principaux de sa programmation. Habitué à accueillir des expositions collectives, il abritera ainsi pour la première fois un travail individuel.
Cette exposition devrait être réitérée, dans un autre lieu et avec une scénographie renouvelée, lors de l’édition 2025 des Photographiques (15 mars – 13 avril 2025)
Ce projet est soutenu par l’Etat – Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et par la Ville du Mans
Résidence de recherche et de création photographique 2024 Les Photographiques – Le Mans
Cécile Genest, « Roche brune »
Exposition du 29 novembre au 29 décembre 2024 Centre des Expositions Paul-Courboulay, Le Mans
VERNISSAGE LE 29 NOVEMBRE, 18H30
RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE 2024
RÉSULTATS APPEL A CANDIDATURE
LE FESTIVAL DE L'IMAGE / LES PHOTOGRAPHIQUES – LE MANS
Yves Brès, Freddy Coudray, Françoise Bornstein, Pascal Beausse, Isabelle Tessier. Photo © Laurent Delhaye