Claire-Marie Régent ''L'USINE CARAMBAR, UNE HISTOIRE DE FAMILLE".
À la médathèque Louise Michel et au centre social Gisèle Halimi / Allonnes.
Vernissage vendredi 14 mars à 18h
Cette série photographique vous invite à découvrir un témoignage de la vie ouvrière au sein de l’usine Carambar à travers des mises en scène photographiques, des projections et des photographies d’archives. La photographe Claire-Marie Régent a eu carte blanche durant plusieurs mois pour imaginer une dernière trace artistique de ce site industriel implanté dans la ville de Marcq-en-Barœul, qui s'apprête à être détruit.
Le projet est né d'une rencontre avec deux anciennes ouvrières de l'usine : Marie-Claire et Marie-France Pisson, deux sœurs originaires de Marcq-en-Barœul, aujourd’hui âgées respectivement de 70 et 72 ans. Les décennies qu’elles ont passées au sein de l’entreprise Carambar sont racontées à travers des albums de famille qu'elles ont créés, dévoilant une facette chaleureuse de la vie ouvrière. C’est dans cet esprit que la photographe a choisi d’alterner ses propres photographies avec des photos issues des albums des deux sœurs, créant ainsi un dialogue visuel et intergénérationnel.
En partenariat avec la ville d’Allonnes et la médiathèque Louise Michel
Claire-Marie Régent est née le 27 novembre 1998 à Versailles et grandit à Lille. Elle se forme à la photographie lors d’une année d’étude en Belgique à l’école supérieure d’art à Saint-Luc à Tournai. Par la suite, elle continue la photographie en autodidacte et obtient en parallèle un master Métiers de la culture à l'Université de Lille.
À travers des mises en scène photographique, elle réalise aussi un processus de théâtralisation des lieux qu’elle rencontre en transformant l’ordinaire en décor. Ses principaux axes de réflexions concernent le rapport au corps et les symboliques liées à la couleur. Elle pense la couleur comme des formes se sert de leurs significations pour transmettre un message dans chacune de ses séries.
Aînée de 7 filles, ses sœurs sont les modèles que Claire-Marie choisit le plus souvent d’intégrer dans son travail. Sa famille incarne une façon d’habiter poétiquement un quotidien réinventé ; et ce processus permet de laisser une trace de ses proches.