Anaïs Boudot ''JOUR ET OMBRE''
Au pavillon d'exposition du parc Théodore-Monod
Il s’agit plutôt de révéler par l’image ce patrimoine de pierre, dont les formes simples et modestes ont traversé bien des époques, charriant avec elles, le mystère des forêts et des bocages.
Jour et Ombre, sont des mots qui figurent sur le cadran solaire de Préaux. Ils rappellent le temps qui passe au fil des jours et évoquent la succession de la lumière diurne à l’obscurité de la nuit, à l’instar des photographies d’Anaïs Boudot jouant d’un saisissant clair obscur comme pour magnifier architectures et paysages percherons.
Un carnet de cette série accompagné d'un texte de Patrick Bard a été publié aux éditions Filigrane.
Née à Metz en 1984, Anaïs Boudot est diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie en 2010, et du studio du Fresnoy en 2013.
Elle est représentée par la Galerie Binome depuis l’exposition « Mouvements de Terrain ». Elle a été membre de la Casa de Velazquez à Madrid en 2017. En 2022 l'exposition personnelle « Chroniques de verre » présente ses deux dernières séries "Jour le jour" et « Les Oubliées » issue de l’ouvrage édité par The Eyes publishing la même année. « Les Oubliées, Picasso Brassaï Boudot » la conduit sur le terrain de la réappropriation d’images anonymes, mettant subtilement l’accent sur des thématiques féministes. Elle a participé à plusieurs projets dans le Perche avec le Champ des Impossibles et la Cour Bellême.
Anaïs Boudot poursuit un travail autour des processus d’apparition de l’image et de l’exploration des techniques photographiques et dans lequel les questions de remémorations sont présentes.