Cécile Genest ''ROCHE BRUNE"
RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION 2024

 À Espace éphémère, Galerie commerciale Les Jacobins, 1er étage, à gauche de l'entrée de C&A

En 2022, l’association Festival de l’image, organisatrice des Photographiques, lance sa première résidence de recherche et de création, concrétisant ainsi l’envie déjà lointaine d’ajouter le volet de l’aide à la création et à la production auprès des auteur.e.s à sa mission de diffusion. Un jury de professionnel.le.s des arts visuels et de l’image en particulier, différent chaque année, désigne le.la lauréat.e. Cécile Genest succède ainsi à Charles Delcourt et à Israel Ariño, suite au jury 2024 constitué de Pascal Beausse (responsable de la collection photographique du Cnap), de Françoise Bornstein (directrice de la galerie Sitdown, Paris), d’Isabelle Tessier (directrice de l’artothèque de Vitré) et de représentants de l’association.

Rose Lemeunier les photographiques
L'exposition "Roche brune" résulte du travail développé à cette occasion par l’auteure. Celle-ci a pris la forme d'une installation photographique lors de sa première présentation au centre des expositions Paul-Courboulay en décembre dernier. C’est avec une nouvelle scénographie qu’elle investit désormais un local de la galerie commerciale des Jacobins.

cecile genest residence 2024 les photographiques 1

Réalisé à la chambre photographique, Roche brune est un conte mystérieux, avec une nature intemporelle comme toile de fond. Dans ses travaux, Cécile Genest raconte l’histoire du vivant par le paysage, ses strates, son passé enfoui et son présent sauvage. Durant ses six semaines de résidence, elle s’intéresse aux milieux naturels sarthois et à la formation de ce territoire situé à la frontière de deux entités géologiques : le massif armoricain et le bassin parisien. Onirisme et réalisme s’entremêlent à travers une dizaine de sites photographiés.

Ce projet est soutenu par l'Etat, Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire - Ministère de la Culture et par la Ville du Mans.

Née en 1979, diplômée de l’école des Beaux-Arts de Nantes, Cécile Genest est passée par le College of Art & Design de Dundee en Ecosse puis par l’école des Gobelins à Paris. Elle lle vit et travaille en tant que photographe entre Nantes et Paris.
Elle mène un travail au long cours à la chambre photographique interrogeant les territoires et leur patrimoine végétal. Entre démarche documentaire et approche poétique, elle cadre « au près » une nature multiforme, autant de ‘terres troubles’ qui racontent nos paysages.
Elle dresse le portrait tantôt précis, tantôt évanescent d’un monde végétal extraordinairement vivant mais issu du profond de l’évolution.
Partant du constat que l’histoire géologique explique en partie la diversité des paysages, elle nous emmène à la recherche d’une terre et d’une flore primitive sous la forme d’un conte scientifique, s’appuyant parfois sur la paléobotanique. À travers cette nature originelle imaginée ou identifiée par des traces existantes de notre patrimoine géologique, la flore photographiée ne serait qu’une relique d’une longue histoire de la Terre.
En avril 2024, elle expose à Bordeaux dans le cadre du festival Itinéraires des Photographes Voyageurs.
Cécile Genest est représentée par l’agence Caroline Berton.