LES PHOTOGRAPHIQUES 2025 / PROGRAMMATION

affiche les photographiques 2024 web

15 mars > 13 avril / Le Mans et agglomération

 

Sandrine Elberg (invitée) ''AU DELÀ DU COSMOS''.

À LA COLLÉGIALE SAINT-PIERRE-LA-COUR / LE MANS.

Pascal Mirande Serie Gullivers Les Photographiques

"Depuis ses débuts, la photographe Sandrine Elberg se voue tout entière aux étoiles et au cosmos, inspirée par l’astrophysique ou la planétologie, avec un enthousiasme inaltéré.
L’artiste taquine l’œil du spectateur par une fabrique des images qui balance entre réel et fiction : là où il croit apercevoir l’explosion d’un astéroïde, ou l’épanouissement d’une constellation, ce sont des grains de poussière savamment éclairées et mis en scène. Clin d’oeil d’une artiste talentueuse adepte de la chambre noire et d’un large éventail d’expérimentation photographique en argentique et en numérique, qui s’affranchit des frontières entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Ses images incarnent élégamment le lien entre science et photographie qui ne cesse de faire pétiller les neurones et les regards".
Andreina De Bei (2022)

Pascal Mirande Serie Gullivers Les Photographiques

''Ainsi, influencée par l’histoire de l’art des années vingt, j’expérimente la consistance même du médium photographique, en déclinant ses possibilités techniques et esthétiques. J’aime créer des images entre rêve et réalité, entre science et utopie et enfin entre la Terre, notre satellite la lune et les étoiles. Je révèle donc des photographies qui n’existent pas encore mais inspirées de découvertes scientifiques et oniriques où le minéral est omniprésent.
In fine, si le clair-obscur et le noir et blanc agit sans doute comme révélateur technique et esthétique dans mon travail ; c’est encore mon rapport aux sciences et à la notion de voyage qui caractérise le mieux ma démarche artistique.''
Sandrine Elberg

SANDRINE ELBERG est une artiste photographe française.
Après des études en cinéma audiovisuel et en arts plastiques, sa formation est renforcée par l'obtention d'un DNSAP en 2003 à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris.
L'artiste a participé à plus de cent vingt expositions au sein de prestigieuses institutions, en France
(BNF, Grand Palais, Musée de Vernon,Tri Postal, LAAC, Cité de l'espace...) mais aussi à l'international (Japon, Suisse, Belgique, Portugal et Italie).
Elle est également lauréate et finaliste de plusieurs prix et résidences d'artistes de grandes renommées : Prix SwissLife à 4 mains, Fonds de dotation Verrecchia, Villa Kujoyama, Prix Dahinden, Résidence 1+2, Talents contemporains, Prix HSBC, Prix Arte actions culturelles ...
Ses éditions Cosmic et M.O.ON, plusieurs fois primés, sont entrées dans les collections de la BNF, MEP, Institut de la Photographie, Les Abattoirs, Le Château d'eau, ENSP et la Fondation De Pietri Artphilein.