Alexis Pichot ''RÉSURGENCE''
Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans
''Ce titre est apparu comme une évidence, dès mes premières rencontres avec ces militant.es que l’on surnomme les ''écureuil.les'' et qui luttent contre le projet autoroutier de l’A69, censé relier Castres à Toulouse. J’étais fasciné de voir leur faculté à resurgir à chaque répression des forces de l’ordre. Ne pas se laisser abattre, croire en ses convictions, protéger les arbres et imaginer un monde où les humain.es seront plus en harmonie avec la nature.
C’est la première fois que j’aborde un sujet comme celui-ci, un sujet où la nature, les humain.es et une cause environnementale sont réuni.es. Cela faisait quelque temps que je désirais fédérer ces conditions et offrir encore plus de sens à ma photographie.
J’avais besoin de sortir de ma solitude nocturne et de me confronter à un autre réel.
Alors, je m’éclipse de cet espace connu pour me plonger sous le soleil d’une réalité crue. Depuis novembre 2023, je réalise un travail au long court où je viens témoigner de leur vie dans les arbres à travers une imagerie qui mélange le reportage et l’artistique.
Alors, telle une Résurgence, l’appel de la forêt ne cesse de résonner comme une de nos sources de survies. La préserver est une action écologique et aussi politique.''
Alexis Pichot
Alexis Pichot
Après 10 années dans la décoration d’intérieur à Paris, je me suis lancé en autodidacte dans la photographie. En 2013, j’ai commencé à explorer, de nuit, les villes et ses ruines industrielles.
Après quelques années, un nouvel appel naissait en moi, celui de la nature. J’avais besoin de vivre une expérience forte, loin de toute forme humaine et de me confronter à un autre réel. Je me suis exposé en racontant mes immersions nocturnes dans différents milieux naturels.
Petit à petit, resurgissait de nouveau en moi un besoin fort de faire évoluer ma photographie. Je voulais continuer à donner encore plus de sens, de fond à mes sujets. Alors je suis sorti de ma zone de confort, pour aller à la rencontre des personnes qui militent pacifiquement en s’installant dans le houppier des arbres pour empêcher qu’ils soient abattus.
Ces personnes sont surnommées les écureuil.les.