Delphine Blast ''BOXING QUEENS''.

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans.

Jean Hervoche terres nues les photographiques

''En Tanzanie, la boxe est un sport qui se popularise, mais où les femmes n’avaient jusqu’à présent pas leur place. Or, de plus en plus de jeunes tanzaniennes s’adonnent à ce sport et rêvent d’en faire leur métier. “BOXING QUEENS” est un projet qui met en lumière ces boxeuses en voie de professionnalisation, souvent issues de quartiers défavorisés, et qui au-delà du ring, se battent pour leurs droits et leurs libertés.
Pour beaucoup, apprendre à se défendre est une nécessité: selon une récente étude de l’ONU, 40% des femmes tanzaniennes âgées entre 17 et 49 ans ont subi des violences physiques au cours de leur vie. La boxe leur permet ainsi de gagner confiance en elles, tout en leur offrant un chemin vers l'émancipation sociale.

Jean Hervoche terres nues les photographiques

Si cette pratique est noble, elle est aussi exigeante et implique de nombreux sacrifices. Aux difficultés physiques s’ajoutent les difficultés financières. Ainsi, celles qui signent et persistent deviennent des agents de changement dans leur communauté et sont une véritable source d’inspiration pour de nombreuses jeunes sportives.
Ce travail présente des portraits des boxeuses pris après leurs entraînements, sublimées par des motifs en feuilles d'or, symbolisant leur élévation au rang de figures royales, fières et inspirantes.''
Delphine Blast

Delphine Blast est une photographe française vivant à Paris. Son travail se fonde sur une photographie documentaire au long cours où le portrait-reportage occupe une place centrale. Elle travaille plus particulièrement sur la place de la femme en Amérique-latine et en Afrique, s’intéressant sur la construction de son identité dans une société en mutation.
Son travail sur les cholitas de Bolivie a remporté de nombreux prix et a été publié aux éditions Bessard en 2017. Sa série "Fleurs de l'Isthme" sur la communauté des femmes zapotèques au Mexique a été shortlistée aux Sony Awards 2021 et exposée aux Rencontres d'Arles en 2022.Elle travaille régulièrement pour la presse ainsi que différentes institutions et ONG en France comme à l’étranger.
Delphine Blast est représentée par la galerie Koslov Larsen (U.S.) et est membre du réseau Women Photograph.