Lionel Jusseret ''KOLOSTRUM".

À la médathèque Louise Michel et au centre social Gisèle Halimi / Allonnes.
Du 7 mars au 5 avril
Vernissage vendredi 16 mars à 18h

Pierre Gely For Dark LOVE BOAT Les Photographiques

Immersion au cœur d’élevages de vaches laitières en basse Normandie, Kolostrum est une célébration du cycle de la vie et de la matière, dont les paysans sont artisans.

Fruit d’une résidence réalisée sur deux ans dans le Perche en Basse-Normandie, Kolostrum dépeint le quotidien de quelques familles d’éleveurs de vaches laitières dont les systèmes d’exploitation se situent économiquement entre les petites fermes autonomes et les grandes industries agroalimentaires.
Les photographies présentées s’ancrent dans un constat sociologique moderne : la désaffection actuelle pour les métiers agricoles. Seulement une exploitation agricole sur quatre est reprise aujourd’hui.
En
 France et en Belgique, 55% des agriculteurs sont âgés d’au moins 50 ans et d’ici 5 à 10 ans, la moitié va partir à la retraite. Seulement un sur cinq a moins de 40 ans et parmi eux, un sur trois est une femme. Si ces chiffres sont un point de départ, ces photographies œuvrent à présenter une image novatrice de ce métier se réduisant trop souvent à quelques tristes clichés. Difficile d’ignorer aujourd’hui les conditions économiques désastreuses dans lesquelles évoluent les agriculteurs qui cumulent trop souvent les cinquante-cinq heures semaine. Et pourtant, ils aiment leur métier plus que tout.
La série se concentre en partie sur des jeunes éleveurs qui aspirent à de meilleures conditions de travail, justement pour libérer du temps et se cultiver, voir autre chose, élever leurs enfants, prendre du recul pour réfléchir. Ceux qui sont nés dans une ferme savent bien qu’ils ne reproduiront pas les mêmes schémas que leurs parents.

Pierre Gely For Dark LOVE BOAT Les Photographiques

Kolostrum évoque aussi l’amour qui lie les paysans à leurs animaux et à leur métier. Aujourd’hui, dans notre société moderne, le regard sur le travail des agriculteurs est souvent injuste, mal informé. L’élevage est fréquemment synonyme de maltraitance, sans même parler des accusations de pollution. Ces critiques sont généralement arbitraires (même si des biais existent, bien entendu) et le mépris qu’elles expriment me semble infondé et blessant. Dans ces images, on perçoit de la tendresse, un attachement viscéral, du respect et du bien-être.
Jamais le fossé entre le consommateur et le producteur n’a été aussi grand. Son écart se mesure sur l’échelle du dégout dans la simple prononciation du mot « colostrum », le premier lait de la vie, ou dans la vision d’un placenta jonché sur la terre.
Ce travail donne à voir les paysans, artisans de la matière, de la vie et de la mort, comme pour nous rappeler nos origines ou voir à quel point nous les avons oubliées.

En partenariat avec la ville d’Allonnes et la médiathèque Louise Michel.

Allonnes2010coul   Louise MichelCoul web

Né en Belgique en 1989, Lionel Jusseret est un photographe documentaire. Ses travaux, internatio- nalement reconnus et récompensés, mêlent un regard anthropologique à une esthétique personnelle de la couleur. Après avoir terminé ses études à l’INSAS en 2012, une école de cinéma belge, il a pho- tographié des enfants autistes au sein de l’association française J’interviendrais. À la recherche d’im- ages imprévisibles, Jusseret travaille dans l’intimité de son sujet. Après presque huit ans d’immersion, il clos sa première série Kinderszenen. Un livre, édité par Loco Edition, est paru en 2020.

Entre 2018 et 2020 il a travaillé dans une maison de retraite pour se rapprocher des personnes âgées et crée la nouvelle série Les Impatientes publiée à nouveau chez Loco en 2022. Ces deux dernière année, il a collaboré avec plusieurs familles de paysans afin de dresser un portrait de la nouvelle génération d’agriculteurs en France. Ce nouveau documentaire, Kolostrum, s’inscrit initialement dans le cadre de la résidence d’artiste “le champs des impossibles” dans la région du Perche en Normandie.

Lionel Jusseret vit à Bruxelles. Il est professeur de photographie à l’académie des Beaux-Arts de Wavre