Anne-Marie Arbefeuille ''MÉMOIRE D’ARGILE''.
Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans.

C’est un hommage à la couleur de l'argile, à la matière de l’Argile... patrimoine du sol, des architectures et des toitures.
Pour ma famille il fut évident que ce fut une catastrophe !

C’est en réactivant des éléments d'archives telles que des lettres, des journaux, des clichés anciens accompagnés de mes photographies contemporaines que je procède à un essai visuel interrogeant plus globalement les notions de perte des lieux et de caprices du temps.
Un projet avec une approche plastique faite d’interventions sur l’image et sur des volumes argileux qui définissent ma relation à l’argile et à la nature.''
Anne-Marie Arbefeuille
Anne-Marie Arbefeuille : ''La nature s'inscrit déjà dans mon nom de famille pour m’interpeller et me donner à poursuivre une aventure artistique initiée à l’École nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art de Paris.
Attentive à cette nature je tisse des histoires visuelles qui se partagent dans une dépendance commune entre photographies, objets photographiques, graphismes et scénographies.
Je prélève des images lors de mes promenades sensibles contenant des fragments de motifs paysagers, de signes architecturaux, de répertoires botaniques.
Vestiges anciens, matières minérales abandonnées, végétaux en liberté, caprices du temps...voilà des éléments que j’ai toujours collectionnés depuis l’enfance sans en questionner le sens et qui servent de point de départ à des récits liés à la nature et au paysage.''





Précédente édition 2025




2018