Olga Kukush & Maxim Dondyuk.

Une double exposition dans le cadre du programme "Stand with Ukraine"
porté par le réseau Diagonal et le festival Odesa Photo Days

Au pavillon d'exposition du parc Théodore-Monod.

Geraldine Villemain Serie whispers Les Photographiques"Scenography of pregnancy", ©Olga Kukush

Le réseau Diagonal et ses 25 membres soutiennent le festival Odesa Photo Days et lancent une série d’expositions et d’événements mettant à l’honneur la scène photographique ukrainienne.
Depuis sa création, le réseau s’engage à faire société, être le relais de la parole de toutes et tous. Aujourd’hui, nous souhaitons nous mobiliser auprès des artistes, photographes et des opérateurs culturels ukrainiens et ukrainiennes, en imaginant collectivement des espaces de pensée libre et de soutien. La situation est impensable et nous savons nombreux et nombreuses les photographes engagés sur place, résistant avec leur arme qui consiste à faire des images et à documenter la réalité.

Pour défendre les valeurs de démocratie, de liberté d’expression et de paix, le réseau Diagonal, ses membres et en partenariat avec Kateryna Radchenko, fondatrice et directrice du festival international de photographie contemporaine Odesa Photo Days, proposent ensemble un cycle d’expositions et de rencontres mettant à l’honneur, dès le mois de mai et jusque fin 2023, la scène artistique et photographique ukrainienne.

Le soutien du ministère de la Culture au programme Odesa Photo Days porté par le réseau Diagonal illustre son engagement constant aux cotés des artistes en exil et notamment des photographes ukrainiens privés de lieux d’exposition en ces temps de conflit.

joël alain dervaux 2 les photographiquesSérie "Between life and death", ©Maxim Dondyuk

logos stand up with ukraine les photographiques

 

Née à Marioupol, OLGA KUKUSH vit et travaille à Ivano-Frankivsk. Plasticienne et photographe, elle construit ses images comme des installations avec un lien très fort entre les objets et sonenvironnement. Sa série Scenography of pregnancy questionne les non- dits autour de la grossesse.

Né en 1983 à Slavouta, MAXIM DONDYUK vit et travaille à Kiev. Photographe documentaire, il part dans le Donbass en 2014 pour documenter les conflits entre l’Ukraine et la Russie. Il passe deux semaines avec un groupe armé pro-russe puis deux semaines aux côtés de l’armée ukrainienne. Pendant les périodes plus calmes, il photographie les paysages désolés du Donbass et les accompagne des textes de Lao Tseu, c’est le début de sa série Between Life and Death. En 2017, il y retourne et explore les paysages silencieux et ravagés qui étaient alors des champs de bataille.