Virginie Limbourg ''HABITER AUTREMENT".
À la médathèque Louise Michel et au centre social Gisèle Halimi / Allonnes.
Du 14 mars au 8 avril.
Vernissage vendredi 17 mars à 18h.
Aujourd’hui, en Belgique, de nombreuses personnes ont fait le choix de l’habitat léger. Une solution qui répond à la crise du logement et à l’envie de vivre sobrement, proche de la nature.
Depuis 2011, Virginie Limbourg sillonne les sentiers du quartier de La Baraque, un ensemble de petites maisons auto-construites en bois, en verre, en terre-paille, des roulottes et des bulles. Un quartier alternatif qui résiste depuis plus de 40 ans face aux pouvoirs publics et à la pression urbanistique. Au fil de ses rencontres avec les habitants, la photographe nous propose un regard citoyen sur cette communauté qui lutte contre la spéculation immobilière et qui revendique de manière pacifique le droit d’habiter autrement.
En parallèle, Virginie Limbourg nous invite à découvrir le village des yourtes autrefois implanté à Lathuy. Après plusieurs années de vie en communauté, les quelques familles installées dans un verger ont dû démonter roulottes et yourtes, malgré l’accord du propriétaire.
En partenariat avec la ville d’Allonnes et la médiathèque Louise Michel
Photographe belge formée à l’Atelier Contraste et Obscura, Virginie Limbourg privilégie le reportage à caractère intimiste et humaniste. Elle explore des sujets aussi hétéroclites que les séquelles de la Grande Guerre dans les forêts du nord, les sorcières de notre époque, les zadistes en lutte, les femmes exciseuses en Guinée. Elle accompagne régulièrement ses photos de témoignages, offrant un espace de parole aux personnes qu’elle photographie. L’écriture photographique est pour elle un prétexte à la rencontre, au dialogue. Une manière de questionner des choix de vie ou des parcours de vie.