Joël-Alain Dervaux ''RÉCIT''.

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans.

joël alain dervaux 8 les photographiques

"Le corpus Récit est né de la rencontre avec un comédien, Nathan Tordjman, au cours du projet Improvisations -se mettre nu et à nu- où il fait entrer le vêtement dans le champ des séances photographiques, comme objet transitionnel d’une mémoire. Depuis 2018, Nathan s’est progressivement affranchi de ce dispositif en laissant ressurgir des personnages réels ou imaginaires.

Au fil des séances, il est invité à revivre des expériences fortes de sa vie, en ramenant des sensations, une posture charnelle mais, au-delà, en permettant la résurgence de souvenirs ou de fantasmes dans ses mouvements ou ses regards. Il en résulte un récit sur la présence et la mémoire.

joël alain dervaux 2 les photographiques

Réalisé d’abord dans mon atelier -Acte I-, nous avons engagé une remontée dans le temps en investissant de nouveaux théâtres tels le Petit Palais -Acte II-, l’Hôtel Soltykoff à Paris -Interlude- et la plage du Sillon à Saint- Malo – Acte III- qui deviennent des espaces revisités, transcendés par les performances."

Joël-Alain Dervaux

Joël-Alain Dervaux est né en 1974. Vit et travaille à Paris. Dès l’adolescence, il s’est emparé de l’outil photographique pour rechercher à travers la forme du portrait la rencontre avec l’Autre. En privilégiant la pratique de la photographie argentique, il questionne l’identité et le désir à partir d’un dispositif transposé du cadre psychanalytique. Son œuvre s’articule autour d’un corpus principal, Improvisations qui se ramifie en un ensemble de séries distinctes : Allongés, 2017 ; Récit, depuis 2018 ; Quatre séquences, 2021 ; Kler, depuis 2019.