Orianne Ciantar Olive ''SOUS LES ÉTOILES D'ANDROMÈDE''.
Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans.
“Longtemps j'ai été silencieuse. Encerclée moi-même par des montagnes qui me semblaient infranchissables, se déplaçaient avec moi à chacune de mes fuites. Il y a des lieux qui vous enferment, il y a des situations.”
A Sarajevo, 25 ans après le plus long siège de l’histoire moderne, la génération d’après cherche son étoile et son horizon, encerclée par ses héritages, ses rêves et ses responsabilités.
“A Sarajevo, 25 ans après, je cherche Leyla, Nike et Amir aux cheveux bleus, entre Cassiopée et Pégase, guidée par les dernières ondes de la voix de Paul Marchand. Je trouve Dino, Adana, Iman, Donja...”
La quête journalistique vacille, l’intention photographique est sous influence. Tout devient conversation. De mémoire d’adolescente aux adolescents, de la journaliste à la photographe, d’une ville à sa jeunesse, de l’histoire de la Bosnie à l’avenir de l’Europe.
C’est un miroir que l’on nous tend.
Orianne Ciantar Olive
Photographe indépendante, Orianne Ciantar Olive expose ses premiers travaux lors du festival international de la photographie d’Alep en Syrie et reçoit en 2014 son premier prix documentaire. Son travail explore les zones de failles existentielles dans des environnements en tension. Mêlant philosophie, poésie, recherches plastiques et journalisme, ses travaux récents prennent place en Bosnie Herzégo-vine, au Proche-Orient et en France. Co-fondatrice de la structure d’intérêt général dédiée à la photographie Lose Control, elle est lauréate en 2022 du prix Maison Blanche, de la bourse de soutien à la création documentaire contemporaine du CNAP ainsi que du Mentorat des Filles de la Photo. Elle expose à Beaubourg (Paris) en janvier 2023 une installation interactive et immersive nommée « À coeur » dans le prolongement de son projet Stuck In Here dédié à la diffusion de photographies et de témoignages en provenance de jeunes civils coincés en situation de guerre.