LES EXPOSITIONS DU
(OFF des Photographiques)
(Édition terminée)
Depuis plusieurs années, parallèlement aux Photographiques, des lieux partenaires nous rejoignent et exposent des travaux photographiques dans le cadre de leur propre programmation. Ils participent ainsi à créer une effervescence autour du médium photographique dans toute sa diversité, une véritable "Fête de la photographie". Ce "Programme associé" prend place en divers lieux de l’agglomération mancelle et du département de la Sarthe.
"Héliogravure Contemporaine, la photographie gravée" Programme associé.
École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans, 28, avenue Rostov-sur-le-Don, Le Mans
. Du 2 mars au 25 mars du lundi au vendredi de 11 à 19h | Le samedi de 11h à 18h.
Vernissage le 2 mars à 18h.
L'exposition Héliogravure Contemporaine, la photographie gravée a pour objectif de montrer la vitalité de l'héliogravure, ses qualités plastiques et de réfléchir aussi au déplacement des images photographiques entre matrice, feuilles imprimées, supports analogiques et de contredire l'idée que reproduire une image serait forcément l'affaiblir. L'exposition présentera à la fois des héliograveurs, des artistes et des éditeurs, tous au service d'une technique et d'un monde artistique pour donner à voir des images qui affirment sans remord leurs qualités plastiques si spécifiques à cet art."
David Liaudet, commissaire de l'exposition
Santiago Albert, Éric Chenac, Eddy Dumont, Edouard Élias, Emma Genty, Jim K. Quéré, Jean-Daniel Lemoine, Marie Levoyet, Maison d’édition Héliog, Fanny Boucher, Philippe Martin, François Pattedoie, Cameron Simon.
Marc Lothy ''La ville comme un tableau" Programme associé.
Palais des Congrès et de la Culture, Rue d'Arcole, Le Mans.
Du 1er Mars au 8 Avril. Du mardi au samedi 14h - 18h.
Cette exposition présente une sélection de photographies sur la ville du Mans. Elle se présente comme un dictionnaire amoureux où l’image vient remplacer l’écrit. Elle dévoile de petites histoires qui s’interpellent pour raconter la ville au quotidien. La ville du Mans est alors appréhendée comme un terrain de jeux, où tout prend forme, évolue mais aussi disparaît. Au fil du parcours, l’acte photographique devient tour à tour un moyen de composer des images graphiques, ou de garder une trace des transformations en cours.
Anna Martin "Interruption" Programme associé.
Espace Gambetta, 2 Pl. Gambetta, Le Mans.
Du 14 Mars au 14 avril. Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Vernissage mercredi 15 mars à 18h.
"Les photographies que je présente ont pour thème la schizophrénie.
Un pathologie schizo-affective puis une schizophrénie paranoïde m’ont été diagnostiquée en 2017, suite à trois ans de difficultés psychologiques, psychiques.
Pour essayer d’exprimer un besoin de compréhension de moi-même, ainsi que d’une compréhension tournée vers les autres, pour expliquer mon ressenti, pour sortir de ce terme « malade » et espérer ne pas être un sujet trop vite catégorisé dans toutes sortes de préjugés, j’ai choisi le support photographique.
Pour les autoportraits, je compose le cadre, le décor, fais les réglages d’ouverture, de mise au point et de vitesse de mon appareil photo, que je pose sur un trépied, avant d’appuyer sur le déclencheur me laissant dix secondes pour me placer dans la prise de vue.
J’essaie d’exprimer les parts sombres de ma mémoire, tout en ayant le visage tourné vers la lumière.
Comment dessiner cette réalité que je perçois autour de moi, en moi ?
Laurent Delhaye ''The Museum'' & ''The Art school'' Programme associé.
À la Galerie l'Éphémère 59 grande rue. Le Mans.
Du 11 mars au 30 avril.
Vendredi : 17h30-19h30, samedi : 14h-19h et dimanche de 11h à 13h et de 14h à 17h.
Vernissage le samedi 11 mars à 18h. Dévernissage : vendredi 28 avril à 18h
''The Museum'' est un travail commun avec l’IA et expose le rapport entre des générations d’images inspirées d’artistes peintres ‘’classiques’’ et deux personnages qui interagissent devant l'œuvre. C’est donc bien une création personnelle interprétant des peintures de maîtres ou des faits liés à leurs vies. Collaboration avec Wuu Jia & Toomzer.
''The Art scool'' : Une envie de sortir de mes ‘’habitudes’’ artistiques et techniques en présentant un travail géométrique et en jouant des formes et des corps. Une récréation créative en collaboration avec avec Wuu Jia & Toomzer.
Nicolas Boulet ''Passer by'' et ''New_passer by'' Programme associé.
À la Galerie l'Éphémère 59 grande rue. Le Mans.
Du 11 mars au 23 avril.
Vernissage le samedi 11 mars à 18h.
''...Mon expression photographique prend, d'abord, ses racines dans la nécessité de la rencontre de l'autre.
De ce besoin intrinsèque de la rencontre d'autrui, de son visage, de son corps s'exprime ma sensibilité pour le portrait et la représentation du corps.
Ainsi, débute un recensement presque systématique, tel un collectionneur ou un anthropologiste (série Meta Human).
Ainsi, se manifeste alors mon inquiétude, mon interrogation sur le type de présence que peut prendre un être dans sa vie sociale.
Si extérieurement, portraitiste,mon travail est documentaire ; il catalogue une exploration du contemporain des visages, leurs modes actuels de représentation.
J'écoute aussi ce qu'il est dit de nos visages virtuels.
J'observe nos technologies de simulation de visage.
Dès lors, ce qui pouvait apparaitre être un artefact m'apparaît comme une interrogation:
A quel point le visage, le corps, l'esprit sont-ils modulés par le contexte de réseaux virtuels d'images ? Ensuite, ce Visage, ce Corps, cet Esprit se constituent-t-ils seuls au travers leur environnement ?
Au-delà de leur aspect documentaire, mes photos me questionnent sur la pertinente évidence même de la photographie.
Ont-elles une place ?
Quelles sont leurs limites ?
Et, que reste-t-il de la Photographie lorsque la prise d'images elle-même est si banalisée, perpétuellement dans notre main ?
La photographie est-elle capable d'harmoniser ses divergentes frontières ? Entre réalité et fiction, entre vitrine et écran, entre photographie de rue et de studio, entre photographie narrative, plastique et peinture numérique...Telles sont les différents questionnements que j'envisage à travers mes Collections...''
''Transfiguring : Au delà de la photographie" Programme associé.
Galerie Mixta-Médiart, 4 Rue du Vert Galant, Le Mans.
Du 1er Mars au 29 Avril. Mercredi, vendredi, samedi 14h - 19h
Vernissage vendredi 24 mars à 18h30.
Mixta-Médiart cofondée par Marie-Laure Mallet-Melchior et Olivier de Cayron ouvre une galerie associative créant ainsi une dynamique de rencontres, d’expressions, de recherche commune avec des artistes de renommée internationale.
Mixta-Mediart est le lieu de création du décloisonnement des pratiques plastiques autour de la photographie. La photographie n’est plus une fin en soi mais devient, un moyen, un média qui s’enrichit de toutes les nouvelles directions plastiques.
L’expérience des co-fondateurs de Mixta-Mediart depuis de nombreuses années tant sur le plan de l’organisation de manifestations d’art contemporain, du travail en galerie et de l’édition a permis l’émergence de l’association. La vocation de Mixta-Mediart est de témoigner de l’image et de sa transformation. La photographie livre la perception intime des artistes avec une subjectivité assumée, dans une volonté de transformer l’image du réel en allant et venant entre leur univers intérieur et le monde.
Cette transfiguration personnelle de la réalité s’appuie, chez tous les artistes de la galerie sur l’utilisation des nouvelles technologies, et le numérique comme outil pour créer de nouvelles images, et donc, de nouvelles versions de la réalité.
© Max Foggéa
Co-fondateurs de Mixta-Médiart : Marie-Laure Mallet-Melchior - Olivier de Cayron
Expositions de Adrienne Arth , Willy Bihoreau, Ulrike Bolenz, Olivier de Cayron, Georges Dumas, Max Foggéa, Marie-laure Mallet.Melchior, Arnaud Sabot, Isabelle Seilerm, Vam.
+ Photographe invité : Laurent Delhaye "Homo animalis'' extraits
L'artiste manceau nous propose des images de sa série ''Homo animalis'' accompagnées d'une installation ''théâtre optique''.
Présentation Transfiguring TRANSFIGURING + LAURENT DELHAYE. Galerie Mixta-Médiart
Charlotte Auricombe "Ici commence l'ailleurs" Programme associé.
Café Folk, 9 rue du cornet, Le Mans.
Du 10 Mars au 10 avril. Du lundi au vendredi, de 9h à 15h.
Vernissage vendredi 10 mars à 18h.
"Au fond le seul courage qui nous est demandé est de faire face à l'étrange, au merveilleux, à l'inexplicable que nous rencontrons." Cette phrase de Rainer Maria Rilke dans Lettres à un jeune poète inspire ce travail sur les formes de l'ailleurs. Dans la substance vivante de la matière on ne distingue plus ce qui relève du réel ou du phénomène. Ici, c'est d'être au seuil de l'apparition qui importe. En mêlant textes et photographies, cette exposition propose une archéologie visuelle de notre relation au vivant et interpelle sur ce qui disparait et demeure.
Objectif Image Sarthe "Métamorphose" Programme associé.
Centre commercial des Jacobins (ancienne cellule de Sergent Major).
Du 29 mars au 9 avril de 14h à 19h du mardi au vendredi et de 10h à 19h le samedi.
Vernissage le jeudi 30 mars à 18h30.
Métamorphose est le thème de travail annuel pour 2023 d'Objectif Image National. Tout se métamorphose, se change, se transforme. Que ce soit nos visages ou bien les paysages, les lieux que nous traversons, les villes, les villages, que ce soit le climat... tout se métamorphose.
Francine Aubry, Marie Jounin, Jacques Hirn "Sensible" Programme associé.
Centre d'animation de l'Herberie, 6 bd Saint Michel. Coulaines.
Du 2 au 30 Mars. Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14 à 18h.
Vernissage lundi 20 mars à 18h30
Francine Aubry / Photographe et humanitaire pour l'association "Objectif Monde". Photographe "humaniste" elle profite de ses missions pour se livrer à sa passion, dans une démarche photographique où transpire son empathie pour les personnes rencontrées et aussi pour documenter les engagements de l'asso.
Marie Jounin / Passée professionnelle récemment, Marie allie ses deux passions , la photographie et l'équitation.
Son regard se consacre principalement à la relation avec l'animal .
Artiste engagée , elle nous présente ici une série de portraits intitulée "Octobre rose", en liaison avec la prévention du cancer du sein.
Jacques Hirn / Portraitiste professionnel reconnu de longue date, dans notre région et plus encore.
Récompensées dans bon nombre de festivals , ses images témoignent d'une maîtrise de la lumière ainsi que de la mise en scène et savent mettre en valeur une belle intériorité des modèles qui posent pour lui.
Art dans le Vide "Répit" Programme associé.
Centre d'animation de l'Herberie, 6 bd Saint Michel. Coulaines.
Du 2 mars au 8 avril. Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14 à 18h.
Vernissage lundi 20 mars à 18h30
L'Association Art dans le Vide, tenue par des étudiants.es des Beaux-Arts, propose au Pixel Kaffee de L'Herberie de Coulaines l'exposition "Répit". On y découvre des photographies autour de la nature et des éléments qui évoquent la relation avec le monde vivant. D'autres, en noir et blanc, semblent porter une attention particulière au sensible, à la poésie et aux sensations que nous procurent ce qui nous entoure. Certains.es s'intéressent plus aux personnes, au corps, comment il pose et apparaît dans différents espaces. Le tout, assez hétéroclite, nous offre un certain moment de répit à travers le regard et la sensibilité de celles et ceux qui photographient.
Club photo de Sargé-lès-Le-Mans Programme associé.
Espace Scelia, Rue Didier Pironi, Sargé-lès-Le-Mans.
17, 18 et 19 mars de 10h à 19h.
Vernissage vendredi 17 mars 18h30.
Le club photo de Sargé-lès-le-mans vous invite à découvrir sa nouvelle exposition annuelle. Cette nouvelle édition sera l’occasion de fêter la 30eme exposition proposée par les membres du club. Environ 200 images seront présentées dans l’espace Scelia, en plus de grands tirages en extérieur. Une animation proposera aux visiteurs, à travers une expérience immersive, de redécouvrir la magie de la photographie, et bien sûr ses origines. Une tombola permettra aux plus chanceux de gagner la photo de leur choix.
Bruno Clergue "Trois générations" Programme associé.
Centre Culturel Communautaire La Laverie, 3 rue du Moulin à Tan, La Ferté Bernard.
Du 9 mars au 28 avril. Du lundi 10h-17h, mardi 13h-18h, mercredi et jeudi 10h-18h, vendredi 13h-17h, samedi 10h-12h30 et 14h-17h
Vernissage jeudi 9 mars à 18h30.
Peut-on voir à l’œil nu les liens de proximité et d’intimité, parfois ténus, parfois discrets, qui relient trois personnes d’une même famille ? Pour ces triples portraits j’ai réuni trois personnes, chacune d’une génération différente, assises chez elles, côte à côte. Raconter la transmission, la ressemblance innée ou pas, acquise au fil de la vie qui passe et des moments partagés. Qu’est ce qui fait lien dans cette simplicité frontale et apaisée, ce moment de confiance ? Qu’y a-t-il de commun entre toutes ces familles différentes... entre toutes nos familles ? En tentative de réponse, cette série de triptyques face à face, les yeux dans les yeux. Cet instant évidemment fugace, qui nous parle de permanence et d’humanité.