Pierre Gély-Fort
''THE DARK LOVE BOAT'' du 18 mars au 15 avril
Vernissage vendredi 18 mars à 18h
À la médathèque Louise Michel et au centre social Gisèle Halimi / Allonnes
Fiction ''contre-reportage'' sans texte ni légende elle conforte le lecteur "anti-croisière de masse" dans une réalité qui est à l’opposée de la vérité ! Cette réalité trompeuse s’appuie sur des instants furtifs sélectionnés, rassemblés, ordonnés, narrés dans un livre au noir&blanc contrasté dramatisant.
L’illusion donnée par ces moments suspendus aux personnages souvent isolés, à l’expression triste, ennuyeuse, sans jamais sourire ou rire … se situe à l’opposé de la vérité qui est : une orgie de couleurs de l’environnement & des tenues des croisiéristes, la quasi totalité des passagers s’amuse en groupe, adore ce genre de vacances & en redemande. Et ce 24h /24 & 7jrs /7.
L’apparence documentaire/photo-journalistique de cette série tend vers le faux-témoignage & pose bien plus la question de la manipulation des faits via le langage visuel que la dénonciation de ces monstrueuses croisières.
———————————
Miami Beach, son port, capitale mondiale des croisières avec plus de 5 millions de passagers par an. Là commence l’histoire du plus grand paquebot du monde le "Symphony of the Seas" fabriqué en France.
Quand les chantiers de Saint-Nazaire annoncèrent en avril 2018 la mise en service de ce monstre des mers avec près de 9.000 personnes à bord, j’étais dans les starting-blocks !
Après un galop d’essai en Méditerranée d’avril à octobre 2018 le paquebot géant rejoint sa destination initiale & finale Miami Beach, pour une croisière américaine vers les Caraïbes.
Parodiant "La Croisière s’amuse" série TV américaine culte aux 270 épisodes diffusés en France dans les années 80 & début 2000, cette série-photos s’intitule "The Dark LOVE BOAT" issu du titre américain original de la série TV "The LOVE BOAT".
Mars 2019, en tongs/maillot de bain ou en smoking partageant jour & nuit les activités des croisiéristes américains, j’en propose une pure fiction décalée.
En partenariat avec la ville d’Allonnes et la médiathèque Louise Michel
Photographe et créateur de livres, ayant la particularité de créer des univers visuels, chromatiques, Pierre Gély-Fort poursuit ses voyages par le biais de ses livres qu’il met en page et conçoit lui-même.
Sans texte ni légende, les lieux ne sont qu’un prétexte pour une expression artistique. L’auteur présente ses errances et ses rencontres au fil des pays avec une émotion du regard où le dialogue est sous-jacent.
De ses errances géographiques le spectateur / lecteur y lit un imaginaire singulier, une empathie et une tendresse envers les personnes photographiées et la mise en scène du réel.
L’assemblage, les jeux de correspondances et la scénographie construits de ces instants photographiques font dialoguer les images entre elles et créent une proximité avec le sujet.
Ainsi, d’une errance à une autre, les univers émotionnels diffèrent mais l’œil et les correspondances entre les images nous deviennent familiers. Le spectateur / lecteur reconnaît une atmosphère chaleureuse et sensible notamment par les choix de lumières et de couleurs qui restent fidèles à travers les œuvres.
Pierre Gély-Fort, français né à Alger, expatrié dans différentes parties du monde durant plus de 25 ans (Asie, Europe de l’Est, Scandinavie) a suivi une formation à Gobelins et des Workshops avec Klavdij Sluban.
Il s’est dédié totalement à la réalisation de livres d’auteur, à la suite de sa rencontre avec Agathe Gaillard.
Il est passionné et inspiré par la photographie couleur et l’histoire artistique des films analogiques couleurs qui inspirent son travail.
Fiona SANJABI
Directrice de La Galerie Rouge à Paris