Francesca Dal Chele ''D’OÙ VIENT CE BRUIT À L’HORIZON ? ''.
Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans.

''Tarlabaşı 360, un programme de "régénération" urbaine conçu pour attirer la finance internationale, est en cours dans le quartier déchu de Tarlabaşı au cœur d’Istanbul, concentré tous les problèmes liés à la pauvreté (drogue, prostitution, vol). "Régénérer" le tissu urbain historique des années 1920-30 en le détruisant. "Régénérer" l’actuelle population peu seyante (familles kurdes pauvres, marginaux interlopes) en les renvoyant ailleurs. Créer un "Nouveau Tarlabaşı" haut de gamme surgi des ruines dans lequel ils et elles n’auront plus de place. Ainsi va la gentrification, un fléau mondial et un désastre personnel pour les populations vulnérables que le néo-libéralisme laisse sur le bas-côté.

J’ai cherché à rencontrer les habitant·e·s "indésirables" des rues jouxtant le chantier. À témoigner au long cours de ce quartier, avant que la gentrification ne l’aseptise. À donner une voix à ces personnes invisibilisées dont le plus grand tort est d’être pauvres. Mon travail images et propos recueillis fait dialoguer celles du chantier controversé et celles de la communauté de dépossédés que composent les hommes et femmes de Tarlabaşı.
L’interprétation des images – désaturation et enfermement dans un halo sombre – convoque l’effacement progressif de ce quartier et l’avenir cerné des âmes qui y vivent ; comme le dit le romancier Ahmet Ümit, « des hommes et des femmes pour qui, à la naissance, il y eut erreur sur la destinée, erreur sur la personne".
Francesca Dal Chele
Francesca Dal Chele, née aux Etats-Unis, vivant à Paris depuis 1978, est photographe-auteure indépendante de formation essentiellement autodidacte, appuyée par des stages à l’École Nationale de la Photographie d’Arles.
Son langage photographique associe démarche documentaire critique et approche intuitive intéressée par des réalités sociales.
Depuis 2007, elle examine la globalisation néolibérale et ses effets dévastateurs sur l’urbain, l’environnement et le creusement des inégalités sociales. Son terrain est la Turquie. Elle a parcouru l’Anatolie et Istanbul afin d’interroger les phénomènes de l’homogénéisation des villes, l’étalement urbain et la gentrification. Ses travaux forment une trilogie : du Loukoum au Béton, Le Passé de l’Avenir et D’où vient ce bruit à l’horizon ?.
En 2001, elle reçoit le Prix Fujifilm/Union des Photographes Créateurs.
En 2024, SALT Research (Istanbul) crée l’Archive Francesca Dal Chele.




Précédente édition 2025




2018