La grève de la nostalgie est toujours l'atout dans la manche des développeurs de jeux, avec lequel il est facile de transformer un jeu ordinaire en un semblant de haute culture. Les découvertes inhabituelles de pixel quest des développeurs argentins du studio de jeux Friv2Online regorgent de toutes sortes de références, mais cela ne s'est pas transformé en un méli – mélo insensé-je vous dirai dans la revue quelles impressions j'ai eues en passant cette quête d'aventure confortable.

Les auteurs de ce jeu ont été marqués par une autre quête pointer-cliquer, Darkestiville Castle, qui a été accueillie assez chaleureusement, mais seulement par un petit public de joueurs. Je suis sûr que la même histoire se produira avec des découvertes inhabituelles, mais le jeu mérite beaucoup plus de popularité.

Une bonne raison à cela n'est pas l'intrigue, ni les références, ni même le joli pixel art. Dès les premières scènes, vous pouvez entendre un doublage russe à part entière, interprété par des professionnels, qui nous a donné des voix reconnaissables de héros de cinéma. 

Ce n'est certainement pas ce que vous attendez d'un petit jeu indépendant. Grâce au doublage professionnel, vous vous immergez instantanément dans son atmosphère: Des découvertes inhabituelles se transforment en une série intéressante comme Stranger Things, mais nous seuls déterminons ce qui se passe ensuite.

La comparaison avec l'émission la plus populaire de Netflix n'était pas accidentelle, car leurs intrigues se chevauchent presque (comme le nom du jeu nous l'indique). Les personnages principaux sont trois garçons ordinaires des années 80 qui, par ennui, organisent des expériences explosives, s'en tiennent aux machines à sous et essaient de regarder secrètement des films pour adultes à la télévision... adultes.

Dans une tentative de régler l'antenne sur le bon canal, ils rencontrent accidentellement des extraterrestres qui atterrissent d'urgence sur Terre. Il s'est avéré que les extraterrestres ne sont pas très amicaux - les gars deviennent témoins du meurtre. Il est peu probable que les adultes les croient, alors les gars prennent les choses en main et essaient de trouver un moyen de sauver une petite ville d'un visiteur extraterrestre.

Il est peu probable que l'intrigue reste en mémoire, mais elle est assez tubulaire, donc 6-7 heures de passage passent rapidement.

Découvertes inhabituelles est une aventure classique pointer-cliquer qui vous invite à naviguer à travers différents endroits à la recherche d'indices et de dialogues intéressants. Après l'introduction, le jeu ouvre toute la ville à l'exploration - vous devrez choisir intuitivement les endroits où se trouvent les clés pour faire avancer l'intrigue.

Dans ce cas, seules trois actions sont disponibles “ "Prendre" “ "Parler", "Voir". Les articles qui s'accumulent dans un sac à dos peuvent être combinés - en général, tout est classique. Le jeu semblera simple au début, mais donnez-lui du temps et il vous fera atteindre un indice qui met en évidence tous les endroits sur l'écran avec lesquels vous pouvez interagir.

Il y a un élément de non-linéarité dans l'histoire - dans les dialogues, il nous est donné de choisir entre différentes réponses qui donnent lieu à des fourches dans l'intrigue, sèment la discorde entre les personnages (ou, au contraire, les renforcent) et ouvrent différentes façons de résoudre des énigmes. En fait, il est facile de distinguer laquelle des réponses nous conduit du côté obscur et ce qui suivra.

Et à chaque étape, des références vous seront attendues - à la culture pop, aux vieux films, aux jeux... Il semble que les développeurs aient rendu hommage à tout ce qui est possible. Il y a des références qui se trouvent à la surface, telles que des citations de Terminator, des affiches à succès du passé, des figurines de personnages de Star Wars.

Et il y en a de plus réfléchis et profonds: par exemple, dans l'une des scènes, les gars se disputent à propos de la bande dessinée "The Killing Joke" sur Batman, et le personnage principal, en étudiant sa chambre, parlera du film "Dracula" en 1931, qui a été filmé simultanément par deux équipes anglaises et espagnoles dans le même décor, ce qui a abouti à deux films au lieu d'un.

D'autres jeux d'anciennes consoles sont présentés sous forme de mini-jeux - par exemple, Street Fighter (mais uniquement au stade du choix d'un héros) et Maze Quest, dans lesquels, comme dans les anciens RPG, vous devez choisir des portes dans le passage. Le dernier match est injuste: à première vue, il ne peut pas être gagné.

Étiqueter chaque référence trouvée transformera l'examen en un canevas de texte, alors sachez simplement que les découvertes inhabituelles sont comme une énorme bombe nostalgique.

Et toute cette aventure de tube est enveloppée dans un joli pixel art avec des effets modernes et des airs de synthwave. C'est une astuce sournoise qui peut non seulement achever enfin les fans de nostalgie, mais aussi provoquer ce sentiment chez ceux qui n'ont pas attrapé même une petite partie de ce temps.

Des découvertes inhabituelles peuvent facilement être manquées, mais si vous n'êtes pas passé à côté, vous ne le regretterez certainement pas - il s'agit d'une quête d'aventure confortable avec une tonne de références à la culture du passé, de jolis graphismes, une intrigue non linéaire et des énigmes stimulantes. Les gars attendent déjà que vous arrêtiez le dangereux extraterrestre dès que possible - qu'attendez-vous?

 
7435a156c21f6b440f303ff9f544a0b4