Louise A. Depaume ''TROUBLE''
Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans.
Série cyanotype - 2016 – en cours
"Elle nous plonge dans notre inconscient le plus profond et son étreinte est source d’angoisses, de stress et d’inquiétudes. Pourtant on s’y abandonne, épris d’une nostalgie enfantine, souvenir d’une symbiose maternelle. Elle est l’essence de la vie, nourriture universelle. Tantôt elle nous lave de toute culpabilité tantôt elle nous emprisonne jusqu’à perdre le contrôle. On s’y baigne insouciant retenant notre souffle l’esprit troublé par le flot des réalités.
À sa surface, une petite mort, un instant suspendu où l’être perd toute identité, faisant disparaitre quelques parties de nous-même.
On la rêve limpide, elle nous montre le véritable visage de nos émotions.
Passionnée de techniques photographiques anciennes, c’est au travers de la technique du cyanotype que j’ai donné vie à mes portraits. L’eau est ainsi retranscrite d’un bleu Prusse et se mêle aux corps de mes modèles les rendant parfois abstraits, à la limite de la réalité. Notre imagination fait écho à nos émotions, et telle une poésie chacun y voit et interprète sa propre histoire."
Louise A. Depaume
Louise A. Depaume utilise la photographie et la poésie pour révéler angoisses et obsessions. Ses thèmes principaux sont l'eau, la maternité et le temps. Ses séries ont été présentées dans divers festivals tels que VoiesOff pendant les Rencontres d'Arles, le festival PhotoFumel ou le FEPN et dans plusieurs galeries (Le Lab à Marseille, 110 Courcelles à Paris, Phbroking à Modène). Elle fait également partie du collectif « Action Hybride » qui organise régulièrement des expositions et évènements autour du corps et de la condition humaine comme à Paris au 100 ECS, au 59 Rivoli, la galerie Nocte et prochainement à Venise, en Irlande et à Roubaix.
Louise s'attache à être l'artisan de sa photographie et utilise différentes techniques traditionnelles de la prise de vue au développement.