Marie Docher ''S’ENFORESTER''.

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans.
Scénographie : Anne Eléonore Gagnon.

 BD Adeline Keil PDM MADRID 01 les Photographiques

"(...) S’enforester, comme le raconte Baptiste Morizot c’est « entrer dans un devenir forêt, laisser la forêt advenir en soi. » En s’enforestant, Marie Docher traverse les frontières bien établies et violentes qui ordonnent le monde, souvent pour mieux le détruire : la séparation de l’humain et de la nature, de l’animal du végétal, du vivant et du minéral, du corps et du décor. Le pubis devient colline, la chevelure crinière d’herbes au vent, le bras prend racine, la silhouette en mouvement et multiple s’inscrit dans l’écorce…

Hélène Harder, réalisatrice

 BD Adeline Keil PDM MADRID 01 les Photographiques
Il résulte de son geste une fluidité et douceur sans aucune inquiétante étrangeté, comme si ce rapport du corps au monde a toujours été là, originel sans origine, mémoire sans passé. (...) Car si Marie végétalise / minéralise / nature son corps, c’est pour mieux le dénaturaliser"


Hélène Harder, réalisatrice

Marie Docher interviendra lors de la conférence débat en partenariat avec Talm-Le Mans, le mardi 2 avril à 18h. 

Marie Docher est photographe, réalisatrice et activiste féministe. Connue pour son engagement en faveur d’une meilleure représentation des femmes dans la photographie, elle est nommée chevaleresse des Arts et des Lettres. Elle est lauréate de la grande commande photographique de la Bibliothèque nationale de France « Radioscopie de la France ».