Edwige Lamy ''PRENDRE ACTE''.
JUSQ'AU 13 AVRIL
À L'ÉOLIENNE - ESPACE CULTUREL / ARNAGE
Les fermes urbaines de la Cité Phocéenne
"Gaby, Rémy, Florence, Joëlle, Augustin… Ils ont moins de 40 ans pour la majorité et sont agriculteurs à Marseille.
Ces dernières années de nombreuses fermes maraîchères ont vu le jour dans la deuxième plus grande ville de France. Rien de révolutionnaire, dans les années 60 la plupart de ces espaces étaient déjà des fermes productives. Mais les projets immobiliers ont pris le dessus, les espaces verts ont laissé place au béton, aux projets autoroutiers… Malgré tout, certains terrains amputés ont été épargnés et sont aujourd’hui repris en main par de jeunes agriculteurs qui ont choisi de vivre et de travailler en ville. Ce sont autant de poches de résistance agricole et leur activité est un véritable engagement dont je suis très admirative.
Au départ, j’ai été attirée par ces lieux car ces initiatives me semblaient pleines de bon sens !
En réalité j’ai été tout de suite été happée par ces espaces de vie généreux, ces lieux de respiration où le temps est quelques fois suspendu, ce sont aussi des zones d’ouverture, d’accueil et d’échanges.
Ici la campagne ne s’oppose pas à la ville, bien au contraire.
Des chèvres et des tournesols aux pieds des tours, les pieds et les mains dans la terre, le bitume n’est jamais loin. J’ai cherché une identité propre à chaque ferme car si leur activité est semblable, chacune a sa manière de faire et fonctionnent selon des modèles différents comme autant de pistes à suivre."
Edwige Lamy
En partenariat avec la ville d’Arnage et l’Éolienne - Espace culturel
Edwige Lamy
C’est la campagne du sud de la Bourgogne qui a été le cadre de mes 20 premières années et c’est à Marseille que je vis depuis plus de 20 ans. Un contraste saisissant que j’ai tout de suite aimé et qui m’inspire au quotidien.
Je travaille comme photographe depuis 25 ans. Cette activité m’a permis d’aller à la rencontre de nombreux univers avec une diversité de demandes qui nourrit ma créativité et mon exigence technique.
Parallèlement à ces travaux de commandes, j’ai toujours poursuivi des recherches personnelles qui m’offrent une grande liberté d’expression.
Que ce soit un objet, une situation, un geste ou un regard, j’aime trouver la sensualité et les contradictions dans le juste équilibre des matières, des formes et de la lumière avec idéalement une pointe d’incongru.
Il me semble que l’élégance vient de là.