Émilien Buffard ''LES ORPHELINS DU LAC PO0PÓ : RECIT D’UN LAC DISPARU''

Du 16 mars au 30 octobre. Exposition en extérieur/parcours sur l'île en accès libre

Au Centre d’art Île MoulinSart / Fillé/Sarthe
Vernissage dimanche 17 mars à 11h

Rose Lemeunier les photographiques

"En fait, je ne m’attendais pas à ce qu'il disparaisse réellement. Je me souviens lorsque j'étais enfant, je grimpais la colline et de là, je contemplais l’eau, les bateaux qui se balançaient sur les vagues et les oiseaux qui volaient au-dessus des eaux du lac Poopó. C'est comme ça que j'ai grandi… ".

Rose Lemeunier les photographiques

Véritable voyage photographique et illustré sur la disparition du lac Poopó, le deuxième plus grand lac de Bolivie, ce livre et cette exposition photographique sont le fruit de plus d'un an et demi d'enquête et offrent au spectateur un regard critique et réfléchi sur une catastrophe environnementale avec de profondes conséquences. Des villages abandonnés. Une migration forcée. Des bateaux attaqués par le temps. Des oiseaux qui ne viennent plus. Le reflet disparu de ses habitants. Quel est l'héritage des orphelins du Poopó ?

En partenariat avec le Communauté de Communes du Val de Sarthe et le Centre d’Art de l’Ile de MoulinSart

Copie de com com val de Sarthe noir

Émilien Buffard est un photographe, écrivain et traducteur français né à Cholet et habitant depuis 2014 en Argentine. Il est diplômé d’une formation universitaire en Gestion de l'Eau et en Coordination de Projets. Il s’est par la suite spécialisé dans la traduction pour les institutions européennes et internationales, avant de se former professionnellement à la photographie au sein de l'Association des Reporters Graphiques de la République Argentine. Son travail se concentre sur le reportage social, pour tenter de saisir les pulsions visibles ou cachées d’un territoire et de ceux qui l’habitent. Ses deux productions « Les orphelins du Poopó : récits d'un lac disparu » (Bolivie, 2019) et « Sport Friendly : le terrain de la diversité ! » (Argentine, 2022) ont déjà fait l’objet d’une série d’expositions en Argentine, en Espagne et en France et de 2 livres disponibles en librairies et sur le site internet de l’auteur.