HORS CADRE #11. Découvertes

Jusqu'au 5 avril à la MJC Ronceray - Le Mans

Vernissage : mardi 19 mars à 18h30

Chaque année, la MJC Ronceray s'associe aux Photographiques et expose de jeunes photographes prometteurs pour la plupart issus du territoire.

Meghibé "UN SILENCE DE PLUME'' & "EMPREINTES''

À L'Alambik, MJC Ronceray  / Le Mans

Clement Szczuczynski les photographiques

Un silence de plume
Chaque plume de cette série est imprégnée d'une image, d'un souvenir qui s'oppose à sa légèreté inhérente.
La plume est marquée d'une photographie, comme un vestige d'une mémoire dont on se défait, c'est la seule trace qui reste et elle est fragile, susceptible de se volatiliser.
Chaque plume est accompagnée d'un court texte évoquant un souvenir plus ou moins fictif, onirique, en lien avec la photo qu'elle transporte, propice à créer des images mentales.
La plume est aussi associée à l'écriture, la poésie, elle est un outil pour rendre tangibles ses pensées, les coucher sur le papier, communiquer, inventer de nouvelles histoires...

Empreintes
C'est comme si le fait de toucher l'image la rendait tangible. Elle passe d'un état de latence à la réalité simplement par l'action du toucher. L'image est empreinte à la fois de par sa nature d'image photographique, une empreinte lumineuse mais aussi littéralement le résultat d'un contact entre le doigt et la surface photosensible du papier photo argentique. Du bout des doigts elle se révèle.
"Je ne crois que ce que je vois" se transforme ici en "je ne vois que ce que je touche".

Meghibé est une artiste plasticienne, originaire d'Aubervilliers et diplômée des Beaux-Arts d'Angers. Elle vit et travaille près du Mans.
Elle utilise la photographie argentique, le dessin, l'écriture et différents procédés d'impression pour développer un travail poétique autour des notions d'image, de ruine, d'archives, de mémoire.
Ses projets trouvent souvent leur genèse par le biais de photographies anciennes qu'elle glane, qui servent de support à la création d’oeuvres et interrogent la nécessité de produire encore des images aujourd'hui.
Ses propres photo argentiques servent aussi de base à certains de ses projets. La fragilité des supports, le côté diaphane, les processus de révélation sont au centre de ses recherches plastiques.