Édition terminée

 

Du 11 mars au 2 avril 2017, au Mans, cette édition des Photographiques laissera libre cours à l'imagination et à la créativité.


En 2017, le festival manceau accueillera, aux côtés de son invitée Corinne Mercadier, 11 photographes sélectionnés parmi plus de 350 dossiers reçus suite à un appel à candidature national libre de tout thème.


Forte d’un parcours impressionnant, Corinne Mercadier occupe aujourd'hui une place majeure dans la photographie contemporaine et expose à travers le monde, de Paris à Arles, Madrid, Bruxelles ou encore New York. Dans le cadre exceptionnel de la Collégiale, elle proposera au Mans un ensemble constitué d'oeuvres issues de ses séries le plus récentes.


Parce que cette manifestation revendique une programmation éclectique et cultive une ouverture à toutes les sensibilités de la photographique contemporaine, elle offrira au public une diversité de regards passionnés, poétiques, parfois non dénués d’humour, investis dans une démarche d'auteurs désireux d'amener le spectateur à prendre le temps de comprendre, d'analyser l'image et non de se contenter de voir.


Dans le même temps, dans une démarche d'accompagnement et de découverte, l’ESBA- TALM, site du Mans, présentera les créations audiovisuelles de deux étudiants et "Hors Cadre", pour sa sixième année, proposera à de jeunes talents issus du territoire de montrer leur travail.

Enfin, pour la seconde année, des acteurs culturels de plus en plus nombreux rejoignent Les Photographiques pour un "Programme associé", off du festival , chacun dans ce dispositif restant maître de sa programmation.
 



La photographie contemporaine, à l'image des autres arts, nous propose de nous arrêter, de nous poser enfin, de nous extraire de l'avalanche de visuels imposée souvent sans regard critique par les nouveaux médias. Avec Les Photographiques, ces trois semaines d'exposition, contribueront, nous l'espérons, à susciter le plaisir de la découverte, à enrichir le regard et à lui rendre le recul nécessaire à une meilleure appréhension de notre époque.