Aurélie Scouarnec

''ANAON''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

Aurelie scouarnec la foret inclinee Les Photographiques

‘‘Le peuple immense des âmes en peine s’appelle l’Anaon.’’
Anatole le Braz, La Légende de la mort en Basse-Bretagne, 1893

 

‘‘Avec des racines familiales ancrées dans le Finistère à proximité des Monts d’Arrée, territoire qui serait celui des portes de l’Enfer selon la croyance, les légendes bretonnes ont depuis longtemps imprégné mon imaginaire.
Enrichie par la lecture de textes comme ceux d’Anatole le Braz ou de François Marie-Luzel, cette série s’est ainsi esquissée comme une quête à la recherche de ce qui resterait de traces de rites et de contes anciens en Basse-Bretagne, partie la plus occidentale de la région bretonne. Dans cette région, l’enfer est un enfer froid, occupé par l’eau, les pluies, le brouillard. Les chevaux et les chiens sont ces animaux psychopompes qui escortent les âmes au royaume des morts.
Là où croyances païennes et pratiques religieuses sont encore étroitement liées, ces images naviguent parmi les figures qui peuplent les collectes de récits lus ou entendus. Elles m’ont également menée à la rencontre de formes de druidisme contemporain, notamment sous la forme d’un polythéisme vivant et renouvelé, au plus proche de l’expérience du sacré.
Cette série cherche ainsi à témoigner de cette singulière présence qui continue d’habiter ces espaces propices aux métamorphoses et aux manifestations de ce qui se trame dans les marges du visible.’’
Aurélie Scouarnec

Née en 1990 à Argenteuil, en région parisienne, Aurélie Scouarnec vit et travaille à Paris.
Orthophoniste de formation initiale et photographe autodidacte, elle a notamment approfondi sa pratique photographique auprès de Claudine Doury. Son travail a récemment été exposé dans le cadre des Rencontres Photographiques du 10e à Paris (2017), d’Itinéraires des Photographes Voyageurs à Bordeaux (2018) ou encore du Festival International de Photographie de Hyères à la Villa Noailles (2018).