#############################################################

LES EXPOSITIONS DU logo photographiques programme associe seul
Depuis plusieurs années, parallèlement aux Photographiques, des lieux partenaires nous rejoignent et exposent des travaux photographiques dans le cadre de leur propre programmation. Ils participent ainsi à créer une effervescence autour du médium photographique dans toute sa diversité, une véritable "Fête de la photographie". Ce "Programme associé" prend place en divers lieux de l’agglomération mancelle et du département de la Sarthe.

 

 

LE MANS :

 

Charlotte Auricombe

Programme associé

du 1er mars au 27 avril, du mardi au samedi, de 9h à 17h au Café Folk, 9 rue du cornet, Le Mans.

Cafe Folk Charlotte Auricombe les photographiques

Ma recherche photographique est une quête de lieux. Une collecte d'images des territoires que je traverse. Si certains se font écho, tous appellent une mémoire. La mémoire des lieux que l'on garde en soi. La façon dont certains viennent nous en rappeler d'autres. Ce lien que l'on entretient au fil de nos vies avec les espaces du souvenir. Le paysage est pour moi une source inépuisable d'émotions qui me permet d'explorer cette relation.
Après avoir travaillé sur les chemins de forêt dans le Lot, les feux de forêts dans l'Alt Emporda, les bords de mer en Catalogne, j'explore actuellement deux territoires ; les Pyrénées et les Landes.

Vernissage le vendredi 1er mars de 18h à 20h

 //////////////////////////////////////////

 

Didier Hamonet & Pierre Fuentes

 ''Origines'' Programme associé

Week-end du 23 / 24 mars, de 14h à 19h. Le Poulpe à vapeur, 114 rue René Béchepay, Le Mans

didier hamonet les photographiques

MISE EN SCENE par Dier Hamonet : L’ INCONNUE DE LA SEINE est le masque mortuaire d’une jeune femme qui fut retrouvée noyée dans la Seine en 1892. Le carabin qui moula son visage fut fasciné par la séréinité  de son expression au sourire énigmatique  comme apaisé d’une  délivrance mortelle. En photographiant ce moulage  Je  capte  une lumière intérieure appelée à briller, toujours vivante touchant la blessure du temps vivant. Constat du temps qui passe,  mystère de la vie,  la naissance et la mort,  berceau de la vie.  Ode à la vie… Ainsi la lumière, la couleur, le cycle des saisons  apparaissent à nouveau.Invitation à renouer les liens avec la nature , les éléments,  l’eau…Et les rêves.  Ce masque mortuaire du siècle dernier est le modèle de différentes séries : ''Hier,  Aujourd’hui, Demain'',  ''Différentes saisons'', ''Aquatique''…

C’est un visage que je   redécouvre sans cesse le confrontant à lui-même;   passages imagés et construits .Alliage des éléments naturels,  végétaux ou minéraux. Découpage, montage optique;  l’acte photographique est  une ''présence'', sentiment étrange, qui m’imprègne. Je conserve une approche noir et blanc argentique mêlant la richesse créatrice  du digitale.  Composition, alliance. L’allégorie,  la couleur, le grain numérique traduisent  la volonté de dévoiler plus intensément cette  ''présence initiale''. Séduction  graphique au premier regard invitant  une autre vision plus allégorique.  oeuvre unique et intime aguerrie d’un approfondissement quotidien au fil du temps.

 

pierre fuentes les photographiques

SUBLIMATIONS par Pierre Fuentes : Le sens premier du mot ''sublimation'' est d’ordre physique. La sublimation est le passage d'un corps de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par  la fusion ou la vaporisation. Je suis donc parti d’un corps organique que le visiteur pourra à son gré identifier ou non pour le ''dénaturer'' par ce que l’on peut appeler une alchimie photographique qui n’est autre que ce que l’on appelle maintenant la post-production. L’objet photographié est ainsi mis en apesanteur et offre au regardeur un potentiel d’interprétation multiple, il devient une offrande à l’imaginaire. L’autre sens du mot ''sublimation'' est d’ordre psychanalytique. A chacun, là aussi, d’y voir ou non une autre lecture possible de l’image.

Vernissage : samedi 23 mars à 18h

/////////////////////////////////////////

 

Thibaud Thomas et Jules Le Moal

‘‘Poses café’’ Programme associé

Du 8 au 31 mars. Du mardi au mercredi 9h-19h, du jeudi au samedi 10h-22h et le dimanche 10h-20h.

Le Bateau Lavoir Café 105 bis, Grande Rue, Le Mans


Bateau Lavoir Jules Le Moal les photographiquesCette exposition est née de la rencontre de deux jeunes manceaux passionnés de photographie.
C'est au hasard des rues, leur terrain de jeu favoris, que ces deux électrons libres ont lié amitié. Tant de choses les rassemblent, comme cette volontée de témoigner de leur époque à travers la photographie de rue .
Vivre avec son temps oui, mais en prenant son temps. Observer, voir, cerner, cadrer, l'exercice n'est pas facile dans cette époque ou la société court à cent à l'heure.
Aussi ce n'est pas par nostalgie qu'ils empruntent les outils des maîtres d'un autre temps, en associant à cette curiosité, la photographie argentique. Mais bien parce que cette dernière permet la maîtrise de cette temporalité qui file. Ralentir, se poser, attendre le bon moment, la bonne POSE . Shooter, attendre encore de découvrir l'image au développement, l'oublier entre temps parfois, puis la redécouvrir, la tirer, la révéler.
On imagine au travers de cette exposition les conversations de ces deux copains, autour d'une pause CAFÉ au bateau lavoir. L'idée est là, devant eux, se révèle dans les tasses.
Voici donc cette exposition alternative et écologique dont les tirages ont été réalisés à la main, avec du cafenol comme révélateur photo.

Image : Jules Le Moal

Vernissage le 8 mars à 19h30

//////////////////////////////////////////

 

“Il était une foi(s) en Sarthe - Vivre, croire et célébrer à la Belle Époque”

 Programme associé

du 15 mars au 5 avril, du lundi au vendredi de 9h à 18h. Maison Saint-Julien, 26 rue Albert Maignan, Le Mans

Affiche exposition bibliotheque diocesaine petitExposition de cartes postales anciennes issues des fonds de la bibliothèque diocésaine du Mans et de la collection particulière J.-C. B

La bibliothèque diocésaine du Mans a pour mission de conserver, mettre en valeur et rendre accessible plus de 50000 documents. Au-delà de sa spécialisation en sciences religieuses, elle possède des fonds remarquables de livres anciens (du XVe siècle au XIXe siècle) et de publications relatives à l'histoire de la Sarthe. Établissement de prêt ouvert à tous, elle souhaite également mettre ponctuellement en avant certaines de ses collections et les présenter à la curiosité d’un large public. L’exposition ici proposée est née d’une rencontre avec un collectionneur passionné par les cartes postales anciennes. À travers 350 clichés, issus de cette collection et de celle de la bibliothèque, elle illustre divers aspects de la vie et de l’environnement des populations sarthoises à l’aube du XXe siècle, dans leur rapport au religieux. En faisant la part belle aux photographes locaux !

 

Vernissage le jeudi 14 mars à 18h

 //////////////////////////////////////////

 

Objectif Image Sarthe

“À la campagne” Programme associé

du 20 mars au 2 avril. Centre commercial Les Jacobins (Entrée côté Office de Tourisme), 13 rue Claude blondeau, Le Mans.

Objectif image 72 les photographiques

 

 

 

 

 

 

 

Vernissage le vendredi 22 mars à 18h30

 //////////////////////////////////////////

 

Isabelle Gil

Les vacances Programme associé

du 16 au 26 mars, du mardi au samedi, de 9h à 17h à la librairie Récréalivres, 7 rue de la Barillerie, Le Mans.

isabelle gil les photographiques

 

 

 

 

 

 

 

 

Vernissage et dédicace le samedi 16 mars à 11h

 //////////////////////////////////////////

 

Exposition de photographies de lycéens dans le cadre d’un atelier Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Programme associé

Dates en attente. 157, rue Henri Champion, Le Mans

lycee funay boucher les photographiques

Les professeurs de lettres/histoire et ceux d'arts appliqués ont travaillé avec les élèves de 3ème PEP du lycée Funay - Hélène Boucher sur une séquence autour du "moi". Les 2 classes ont commencé par choisir un Paper-toy (personnage ou animal à construire en 3D à partir d'un patron en 2D) auquel ils puissent s'identifier (soit par des traits de caractère commun, une affection particulière, un sentiment d'identification, etc). Ils ont découpé, plié et construit leur personnage dans le but de le mettre en scène dans un espace du lycée. Ils ont choisi un endroit qui leur rappelait un souvenir, une émotion, un lieu dans lequel ils se sentaient en confiance ou encore qui les rapprochait de leur objectif professionnel. Une séance sur le cadrage et la prise de vue leur a permis de mieux cerner les astuces de la photographie. Puis, par le dessin et un écrit, ils ont argumenté leurs choix créatifs. Enfin, une séance de prises de vue a eu lieu au lycée afin que chacun puisse mettre en scène son Paper- toy dans l'espace du lycée choisi, en vue de l'exposition photos.

 //////////////////////////////////////////

 

LE MANS ET SABLÉ SUR SARTHE :

 

Atelier Malicot

Programme associé

‘‘L’atelier Malicot’’ et ‘‘Le Studio de l’Hôtel Particulier’’ s’associent aux Photographiques 2019. Durant la manifestation, nous vous proposons des expositions sur la photographies anciennes et alternatives, une conférence, une foire au matériel photo d’occasion et de collection, ainsi que des stages photos.

Malicot Carole Renard les photographiques

 • Exposition :
Procédés photographiques anciens et alternatifs.
Exposition de matériel photographique ancien et de travaux d’artistes réalisés avec des procédés anciens. Divers auteurs, dont Carole Renard (image ci-contre).
> du 16 Mars au 7 avril : 16, 17, 20, 23, 24, 27, 30, 31 mars
et 1, 3, 6, 7 avril 2019 de 13H à 19H.
Vernissage le jeudi 21 mars à 18h
105, Grande Rue - Vieux Mans

 

 • Foire au matériel photo d’occasion :
> dimanche 31 mars.
Hôtel Courcival, 3, rue du Petit Saint-Pierre, Vieux Mans
+ d’infos : Jonas Missaye, 06 80 88 61 10, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

• Stages photo :
> 23, 24 mars et 6, 7 avril
Stage de prise de vues à la chambre, puis développement en laboratoire. Ce stage s’adresse à un public de photographes amateurs. Il se déroule sur 4 heures. 6 participants maxi. Participation 125€ par personne ou 240€ pour 2 personnes.
Hôtel Courcival, 3, rue du Petit Saint-Pierre, Vieux Mans
+ d’infos : Jonas Missaye, 06 80 88 61 10, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Conférence sur l’histoire de la photographie :
Lieu et programmation en cours             + sur www.photographiques.org et FB
• Visites de l’Atelier Malicot notamment pour les groupes de 8 à 15 pers :
> sur rendez-vous - tél : 02 43 62 11 10, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Atelier Malicot, 11 Rue Carnot, Sablé-sur-Sarthe

 

Vernissage le jeudi 21 mars à 18h

 //////////////////////////////////////////

 

COULAINES :

 

Florent Havard, Simon Lagoarde et Jacques Hirn

“Regards singuliers” Programme associé

du 6 au 29 mars, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14 à 18h. Centre d'animation de l'herberie, 6 bd Saint michel à Coulaines.

Simon Lagoarde les photographiques

 

 

 

 

 

 Image SIMON LAGOARDE

 

Vernissage le mardi 12 mars à 18h30

 //////////////////////////////////////////

 

Association Art dans le Vide

Programme associé

du 6 au 29 mars, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14 à 18h. Centre d'animation de l'herberie, 6 bd Saint michel à Coulaines.

Art dans le vide Lucie Martins les photographiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image : Lucie Martins

 

Vernissage le mardi 12 mars à 18h30.

 //////////////////////////////////////////

 

LA FERTÉ BERNARD :

 

Françoise Peslherbes

Programme associé

du 7 mars au 17 avril. Horaires : 02 43 93 48 61. Centre Culturel de La Laverie / 3 rue du Moulin à Tan, La Ferté Bernard.

Laverie Peslherbe les photographiques''Françoise Peslherbe use de personnages colorés se détachant de décors urbains dépourvus de couleur pour donner à voir des tranches de société. Acrobates ou saltimbanques, les personnages se fondent dans la ville pour ne former qu'une seule entité. Ses photomontages remettent en cause les habitudes et la façon d'appréhender le quotidien. Ce sont des fenêtres qui s'ouvrent pour inviter à regarder différemment notre environnement. ''

 

Vernissage le jeudi 7 mars à 18h30

logo laverie transparent copie web