Les Photographiques
  • Accueil
  • Appel à auteurs
  • Précédente édition (2025)
  • Médiation
  • Partenaires 2025
  • Résidences
    • Résidence 2025
    • Résidence 2024
    • Résidence 2023
    • Résidence 2022
  • Devenir mécène
  • Contact

visuel appel a auteurs Les Photographiques visuel residence 2023 Les Photographiquesvisuel residence 2024 Les Photographiquesvisuel residence Les Photographiques

RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE 2025

RÉSULTATS APPEL A CANDIDATURE

LE FESTIVAL DE L'IMAGE / LES PHOTOGRAPHIQUES – LE MANS 

jury residence 2023 les photographiques laurent delhaye

Le jury : Marc Donnadieu, Valérie Cazin, Hélène Jagot, Freddy Coudray et Yves Brès. Photo © Laurent Delhaye

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que le jury, réuni ce jeudi 12, a désigné MARIANNE BARTHÉLEMY comme la nouvelle lauréate de la résidence de recherche et de création 2025.

Un immense merci aux participant.e.s, encore bien plus nombreux.ses cette année (112 dossiers), dont la qualité des dossiers a été soulignée par les membres du jury, Ce fut également l'occasion de belles découvertes pour nos juré.e.s parmi les projets proposés dans la présélection d’auteur.e.s suivante, dont le projet de Marianne est issu :
Mathis Benestebe, Maëlle Bleteau, Julia Briend, Marine Combes, Pierre de Vallombreuse, Sabrina Di Geronimo, Valeria Faillace, Aurélia Frey, Jérémy Gouellou, Julie Hascoët, Ihintza-Chloe Hargous Aranburu, Sylvie Meunier, Flora Nguyen, Julia Renaudot, Mélodie Roulaud et Gaëlle Warner.

Bien évidemment un grand merci aux membres du jury, Marc Donnadieu (commissaire d’exposition indépendant, critique d'art et enseignant), Valérie Cazin (directrice de la galerie Binôme, Paris) et Hélène Jagot (directrice des Musées de Tours), pour leur investissement, leur regard tout autant bienveillant que professionnel, en compagnie de Freddy Coudray et d'Yves Brès, représentants de l'association.

Merci également à Chantal Deligny et à Laurent Delhaye, membres de l'association, pour leur aide dans l'organisation de cette journée.

 

 

Cécile Genest ''ROCHE BRUNE"
RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION 2024

 À Espace éphémère, Galerie commerciale Les Jacobins, 1er étage, à gauche de l'entrée de C&A

En 2022, l’association Festival de l’image, organisatrice des Photographiques, lance sa première résidence de recherche et de création, concrétisant ainsi l’envie déjà lointaine d’ajouter le volet de l’aide à la création et à la production auprès des auteur.e.s à sa mission de diffusion. Un jury de professionnel.le.s des arts visuels et de l’image en particulier, différent chaque année, désigne le.la lauréat.e. Cécile Genest succède ainsi à Charles Delcourt et à Israel Ariño, suite au jury 2024 constitué de Pascal Beausse (responsable de la collection photographique du Cnap), de Françoise Bornstein (directrice de la galerie Sitdown, Paris), d’Isabelle Tessier (directrice de l’artothèque de Vitré) et de représentants de l’association.

Rose Lemeunier les photographiques
L'exposition "Roche brune" résulte du travail développé à cette occasion par l’auteure. Celle-ci a pris la forme d'une installation photographique lors de sa première présentation au centre des expositions Paul-Courboulay en décembre dernier. C’est avec une nouvelle scénographie qu’elle investit désormais un local de la galerie commerciale des Jacobins.

cecile genest residence 2024 les photographiques 1

Réalisé à la chambre photographique, Roche brune est un conte mystérieux, avec une nature intemporelle comme toile de fond. Dans ses travaux, Cécile Genest raconte l’histoire du vivant par le paysage, ses strates, son passé enfoui et son présent sauvage. Durant ses six semaines de résidence, elle s’intéresse aux milieux naturels sarthois et à la formation de ce territoire situé à la frontière de deux entités géologiques : le massif armoricain et le bassin parisien. Onirisme et réalisme s’entremêlent à travers une dizaine de sites photographiés.

Ce projet est soutenu par l'Etat, Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire - Ministère de la Culture et par la Ville du Mans.

L'auteure : Cécile Genest

RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE 2024

FESTIVAL DE L'IMAGE / LES PHOTOGRAPHIQUES – LE MANS

"ROCHE BRUNE", PHOTOGRAPHIES DE CÉCILE GENEST
Exposition close
Exposition du 29 novembre au 29 décembre 2024
Centre des Expositions Paul-Courboulay, Le Mans

VERNISSAGE LE 29 NOVEMBRE, 18H30

residence festival image les photographiques 2022 charles delcourt l
 

Pour sa troisième résidence de recherche et de création photographique, l’association Festival de l’image, organisatrice du festival annuel de photographie contemporaine Les Photographiques, au Mans et dans son agglomération, a eu le plaisir d’accueillir l’autrice nantaise Cécile Genest, désignée lauréate par un jury composé de Pascal Beausse, de Françoise Bornstein et d’Isabelle Tessier.

Faisant suite à Charles Delcourt (lauréat 2022) et à Israel Ariño (lauréat 2023), dont les travaux ont été jusqu’alors exposés au sein du Musée Jean-Claude Boulard – Carré Plantagenêt, Cécile Genest présente le résultat de ses recherches dans un nouveau cadre, celui du Centre des Expositions Paul-Courboulay, lieu bien connu des visiteurs du festival comme l’un des points principaux de sa programmation. Habitué à accueillir des expositions collectives, il abritera ainsi pour la première fois un travail individuel.

Cette exposition devrait être réitérée, dans un autre lieu et avec une scénographie renouvelée, lors de l’édition 2025 des Photographiques (15 mars – 13 avril 2025)

Ce projet est soutenu par l’Etat – Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et par la Ville du Mans

Résidence de recherche et de création photographique 2024 Les Photographiques – Le Mans
Cécile Genest, « Roche brune »
Exposition du 29 novembre au 29 décembre 2024 Centre des Expositions Paul-Courboulay, Le Mans
VERNISSAGE LE 29 NOVEMBRE, 18H30

RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE 2024

RÉSULTATS APPEL A CANDIDATURE

LE FESTIVAL DE L'IMAGE / LES PHOTOGRAPHIQUES – LE MANS 

jury residence 2023 les photographiqueslaurent delhaye

Yves Brès, Freddy Coudray, Françoise Bornstein, Pascal Beausse, Isabelle Tessier. Photo © Laurent Delhaye

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que le jury, réuni mercredi dernier et présidé cette année par Pascal Beausse, a désigné Cécile GENEST comme la nouvelle lauréate de la résidence de recherche et de création.

Un immense merci aux participant.e.s, encore plus nombreux.ses cette année, dont la qualité des dossiers a été soulignée par les membres du jury. Ce fut également l'occasion de belles découvertes pour nos juré.e.s.

Bien évidemment un grand merci aux membres du jury, Pascal Beausse (collections photographiques du Cnap), Françoise Bornstein (galerie SIT DOWN) et Isabelle Tessier (artothèque de Vitré), pour leur investissement, leur regard tout autant bienveillant que professionnel, en compagnie de Freddy Coudray et d'Yves Brès, représentants de l'association.

Merci également à Chantal Deligny et Laurent Delhaye, membres de l'association, pour leur aide dans l'organisation de cette journée.
 
Les préselectionné.e.s :
 
Juliette ALHMAH, Andres BARON, Mathis BENESTEBE, Enora BLOC, Clément BOUISSOU, Clara CHICHIN, Gaëlle CRESSENT, Bastien DESCHAMPS, Isaline DUPOND JACQUEMART, Anne-Cécile ESTEVE, Cécile GENEST, Céline GOBILLARD, Sophie GOULLIEUX, Jill GUILLET, Ihintza Chloë HARGOUS, Young June KIM , Alexis MANCHION, Sandra MATAMOROS, Olivier PASQUIERS, François STEMMER, Andrea VAMOS, Tal YARO.

 

RÉSIDENCE DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE 2023

LE FESTIVAL DE L'IMAGE – LE MANS

"L'ENVOL", PHOTOGRAPHIES D'ISRAEL ARIÑO

residence festival image les photographiques 2022 charles delcourt l
 
Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture prochaine de l'exposition résultant de la résidence 2023 !
 
Depuis 2022, le volet de l’aide à la création et à la production auprès des auteur.e.s est venu compléter les missions de l’association Festival de l'image, organisatrice des Photographiques, grâce à la mise en place de la résidence annuelle de recherche et de création photographique.
Son/sa lauréat.e est désigné.e sur dossier par un jury composé de professionnel.le.s des arts visuels et de l’image en particulier, renouvelé chaque année.
 
Après Charles Delcourt, qui fut le premier lauréat et bénéficiaire de ce partenariat avec les Musées du Mans, c’est donc Israel Ariño, lauréat 2023 désigné par un jury composé, entre autres, de Francois Cheval, de Lucie Plessis et d' Eric Karsenty , qui est invité à investir un espace au sein des collections permanentes du Musée Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt.
 
''Depuis plusieurs années, Israel Ariño s’intéresse dans chacun de ses projets autant à l’espace géographique - le territoire et ses habitants - qu’à l’espace mental - l’intériorité de la vision. Il aborde ce point de vue dans sa dimension documentaire, poétique et symbolique.
 
Pendant ces six semaines de travail au Mans, sa plus grande préoccupation a été de tenter de révéler ce qui fait la spécificité d’un lieu, dans ce qu’il contient de singulier mais également dans ce qu’il suscite d’un point de vue sensible, émotionnel et subjectif. Il prend le temps de la contemplation, de l’observation pour déceler dans les éléments de l’ordinaire ce qui peut tenir de l’ordre de l’extraordinaire.
 
Au rythme particulier de la marche, des détours, et de la chambre photographique il propose un récit fait du saisissement de gestes, de visages, de paysages urbains, de présences ou d’absences qui constitue une lecture au-delà de la surface des choses. Un regard qui part du réel pour ensuite laisser une place au spectateur.
 
Sensible à la lumière et à la matière, Israel Ariño propose une œuvre photographique dont le medium même est un moyen d’interroger, de transcender et de réinventer le réel. Sa maîtrise de la prise de vue et de l’art du tirage, lui permet de créer, à partir de l’ordinaire réalité, un univers portant en lui autant d’évocations du merveilleux.

Il est représenté en France par l’agence et la Galerie VU.''
 
Extrait du dossier de presse de l’exposition des Musées du Mans
 
Exposition "L'envol"
Du 2 décembre 2023 au 5 mai 2024
Parcours des collections permanentes (salle des gisants)
Musée Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt, au Mans
Accès gratuit
 
Ce projet de l'association Festival de l'image, organisatrice des Photographiques, est soutenu par par la DRAC des Pays de la Loire, la Ville du Mans, la SAIF et bien sûr par les Musées du Mans.
Merci aux membres du jury, Francois Cheval, Lucie Plessis et Eric Karsenty, pour leur investissement et pour avoir affronter le froid de cette journée en compagnie de Freddy Coudray et Yves Bres, membres de l'association.
Merci également à Alice Gandin, présente en tant que directrice des Musées du Mans, partenaires de la résidence 2022, ainsi qu'à Chantal Deligny, membre de l'association et en charge de l'accueil à cette occasion.

RÉSIDENCE DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE 2023

RÉSULTATS APPEL A CANDIDATURE

LE FESTIVAL DE L'IMAGE – LE MANS 

jury residence 2023 les photographiqueslaurent delhaye

Yves Brès, Éric Karsenty, François Cheval, Lucie Plessis, Freddy Coudray. Photo © Laurent Delhaye

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que le jury, présidé cette année par Francois Cheval, a désigné ISRAEL ARIÑO comme le lauréat de la résidence de création et de recherche 2023.

Un grand merci aux participants, dont la qualité des dossiers a été soulignée par les membres du jury.

Un grand merci également aux membres du jury, Francois Cheval, Lucie Plessis et Eric Karsenty, pour leur investissement et pour avoir affronter le froid de cette journée en compagnie de Freddy Coudray et Yves Bres, membres de l'association.

Merci également à Alice Gandin, présente en tant que directrice des Musées du Mans, partenaires de la résidence 2022, ainsi qu'à Chantal Deligny, membre de l'association et en charge de l'accueil à cette occasion.

Les préselectionnés étaient :

Céline ALSON, Israel ARIÑO, Melania AVANZATO, Céline GOBILLARD, Élodie GUIGNARD, Marie HUDELOT, Delphine LEFEBVRE, Dominique LEROUX, Dorian TETI, Ernesto TIMOR.

RÉSIDENCE DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE 2022

LE FESTIVAL DE L'IMAGE – LE MANS

"RICOCHETS", PHOTOGRAPHIES DE CHARLES DELCOURT

residence festival image les photographiques 2022 charles delcourt l
 
Nous avons le plaisir de vous inviter à l'exposition résultant du travail de Charles Delcourt, premier lauréat de notre résidence de création photographique.
En partenariat avec les Musées du Mans, cette exposition prendra la forme d'une quarantaine de photographies venant dialoguer par ricochets, parfois sous la forme du clin d'oeil, avec les objets archéologiques et historiques du parcours permanent du Musée Jean-Claude-Boulard Carré Plantagenêt.
Pendant 5 semaines, Charles Delcourt a exploré la ville du Mans en prenant comme fil conducteur ses cours d’eau, la Sarthe et l’Huisne. A la rencontre de leurs riverains, de leurs personnages, de leurs paysages et de leurs lieux de vie, il a promené son oeil aiguisé, rieur autant que tendre, attentif aux compositions et lumières autant qu'aux récits de vie de ses interlocuteurs.
Influencé par la peinture, notamment flamande, il travaille la couleur pour en faire un trait d'union entre ses différentes photographies et ses sujets.
 
"Ricochets", photographies de Charles Delcourt
Résidence 2022 des Photographiques
Du 26 novembre 2022 au 9 avril 2023
Musée Jean-Claude-Boulard Carré Plantagenêt
Le Mans
Accès gratuit
 
Ce projet de l'association Festival de l'image, organisatrice des Photographiques, est soutenu par
La Ville du Mans, L'Etat, Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire - Ministère de la Culture
Outre Charles Delcourt lui-même, nous tenons également à remercier l'équipe des Musées du Mans pour leur enthousiasme et leur accueil à l'égard de ce projet ainsi que les membres du jury de la résidence 2022, Brigitte Patient, Yolande Mary (Le Centre Claude Cahun) et Alice Gandin.

 

 

RÉSIDENCE DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE 2022

RÉSULTATS APPEL A CANDIDATURE

LE FESTIVAL DE L'IMAGE – LE MANS

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que le jury, présidé par Brigitte Patient, a désigné Charles DELCOURT comme le lauréat de la résidence 2022.
Un grand merci aux participants, dont la qualité des dossiers a été soulignée par les membres du jury.
Nous remercions également les membres du jury pour leur investissement : Brigitte Patient, Yolande Mary (galerie Confluence) et Alice Gandin (Musées du Mans).
 
Les pré-sélectionnés étaient :
Dan AUCANTE, Aglaë BORY, Agathe CATEL, Charles DELCOURT, Irène JONAS, Jean-François MOLLIÈRE, Isabeau de ROUFFIGNAC, Ariane YADAN.

Résidence 2025

Résidence 2024

Résidence 2023

Résidence 2022

Affiche photographiques 2022 web Artwork Laurent Delhaye Image Pascal Mirande

Affiche photographiques 2022 web Artwork Laurent Delhaye Image Pascal Mirande

Affiche photographiques 2022 web Artwork Laurent Delhaye Image Pascal Mirande

Affiche photographiques 2020 web

Affiche Les photographiques 2019 Vincent Gouriou web

Test affiche photographiques 2018

com web Delphine Blast

  • Précédente édition (2024)
  • Édition 2023
  • Édition 2022
  • Édition 2020
  • Édition 2019
  • Édition 2018
  • Édition 2017

facebook les photographiques

facebook les photographiques

We have 158 guests and no members online

  • Mentions légales
  • Webdesign