Dan Aucante

''LE TEMPS DES GRENADINES''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

Dan AucanteLe Temps des Grenadines Agence Revelateurs Les Photographiques

Depuis 2004, avec la complicité de ses deux fils, Dan Aucante capte l’essence de l’enfance, en observateur attentif de ses garçons mais aussi en effectuant un retour sur sa propre enfance. Il donne ainsi une vision hors du temps, dans une unité de lieu indéfini, où les signes, symboles et secrets ont toute leur importance.
Dan Aucante malaxe l’enfance comme une matière première, y enchevêtrant deux temporalités, les jeux et rites qu’il saisit de se propres enfants auxquels répondent les souvenirs de ses propres jeunes années. Il nous livre ensuite cette matière, nous laisse se l’accaparer pour y agréger nos propres histoires, réelles ou imaginaires.
Au-dessus de ces jeux, de l’insouciance, des découvertes, plane pourtant une légère angoisse, celle, inconsciente pour ses fils mais prégnante pour lui, du temps qui passe, de la fragilité de ces instants qui vont pourtant imprimer leur marque sur une vie entière.
En véritable archéologue de son enfance, Dan Aucante exprime combien l’enfance est à la fois volatile dans sa durée mais indélébile dans ce qu’elle constitue au plus profond de nous.

Dan Aucante est représenté par l’agence Révélateur

Le coup de cœur de Corridor Elephant

Dan Aucante devient photographe indépendant à la suite de ses études à l’école Spéos.
Très vite il répond à des commandes de portraits, de reportages pour la presse et les institutions dans le domaine culturel.
Parallèlement il s’investit dans des projets personnels artistiques. Il attache une grande importance à la photographie argentique et réalise lui-même ses tirages en expérimentant les procédés et les supports. Sa passion pour la photographie est principalement destinée à l’être humain. Ses recherches personnelles se concentrent sur les points de limites et de
basculement aussi bien intimes que sociaux ou géographiques.
Ses travaux photographiques sont régulièrement exposés en galeries et festivals (Pingyao China Festival en 2010 et 2011, Fotofever en 2012,2013,2018). Ils sont publiés dans la presse française et internationale. En 2013 la BNF lui achète 12 tirages pour les intégrer dans la collection nationale.
Il est représenté par l’agence Révélateur depuis 2015 et la galerie Patrick Gutknecht à Paris et Genève.
Une édition ‘‘Le Temps des Grenadines’’ est en préparation aux éditions Bergger pour 2019.

visuel programmation Les Photographiquesfocus sur l invite Les Photographiquesvisuel visite numerique Les Photographiques visuel programme associe Les Photographiques