Jean-Claude Gautrand

''PARIS, dans les pas de Jean-Claude Gautrand'' du 7 mars au 8 avril

Vernissage vendredi 11 mars à 12h30

À l'Hôtel de Ville / Le Mans

Jean Claude Gautrand Baltard Les PhotographiquesJean Claude Gautrand (1932-2019), photographe talentueux et auteur majeur, reste le témoin d’une génération qui n’a cessé de militer pour la reconnaissance de la photographie. Infatigable animateur de groupes, organisateur d’expositions, pionniers des Rencontres d’Arles, où il sera présent pendant 50 ans, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, que ce soit sur son œuvre (« les Murs de Mai », « L’Assassinat de Baltard », « Bercy la dernière balade », « Les Forteresses du dérisoire », « Itinéraire d’un photographe », « Le Jardin de mon père ») ou sur celle des grands photographes qu’il a bien connus (Brassaï, Doisneau, Ronis, René-Jacques, Les Seeberger, Dieuzaide, Pic) ainsi que sur l’histoire de cet art (Bayard, Blanquart-Evrard, Atget).

Il occupe une place importante dans le monde de la photographie tant par son œuvre bien connue que par l’abondante production littéraire, critique et historique.

Il a surtout été un photographe qui, dès le départ et sa rencontre avec la Subjective Fotografie » d’Otto Steinert, a développé une véritable poésie par l’image où graphisme, matière et lumière sont les composantes essentielles de cette rigueur formelle qui structure toute son œuvre.

Ses séries de photographies, ensemble d’images sur un même sujet, créent une sorte de poème ou de discours où le motif s’exprime dans toute sa plénitude et sa complexité. Une démarche originale pour l’époque qu’il appliquera dès 1964 avec sa première grande série « Métalopolis ».

Ces photographies illustrent surtout une démarche intérieure basée sur le problème du temps, de la mémoire et de la disparition. Un témoignage destiné à enrichir notre mémoire collective. Peu de silhouette humaine dans ces photographies où cependant l’homme est omni - présent, dans ces images apparemment silencieuses mais qui résonnent de l’écho lointain de voix qui se sont tues.

Cette exposition sur « PARIS » met en lumière une partie de son œuvre, celle d’un grand humaniste au regard rigoureux et bienveillant. De 1955 à aujourd’hui, des paysages aux « Balades parisiennes », en passant par ses grandes séries « Métalopolis », « Les Murs de Mai », « L’Assassinat de Baltard, « Bercy, la dernière balade », Jean Claude Gautrand entre de plain-pied dans l’Histoire de la photographie et nous invite à refaire avec lui ce chemin…
Commissaires d’exposition : Brigitte et Josette Gautrand.