RÉSIDENCE DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE 2023
LE FESTIVAL DE L'IMAGE – LE MANS
"L'ENVOL", PHOTOGRAPHIES D'ISRAEL ARIÑO
Depuis 2022, le volet de l’aide à la création et à la production auprès des auteur.e.s est venu compléter les missions de l’association Festival de l'image, organisatrice des Photographiques, grâce à la mise en place de la résidence annuelle de recherche et de création photographique.
Son/sa lauréat.e est désigné.e sur dossier par un jury composé de professionnel.le.s des arts visuels et de l’image en particulier, renouvelé chaque année.
Après Charles Delcourt, qui fut le premier lauréat et bénéficiaire de ce partenariat avec les Musées du Mans, c’est donc Israel Ariño, lauréat 2023 désigné par un jury composé, entre autres, de Francois Cheval, de Lucie Plessis et d' Eric Karsenty , qui est invité à investir un espace au sein des collections permanentes du Musée Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt.
''Depuis plusieurs années, Israel Ariño s’intéresse dans chacun de ses projets autant à l’espace géographique - le territoire et ses habitants - qu’à l’espace mental - l’intériorité de la vision. Il aborde ce point de vue dans sa dimension documentaire, poétique et symbolique.
Pendant ces six semaines de travail au Mans, sa plus grande préoccupation a été de tenter de révéler ce qui fait la spécificité d’un lieu, dans ce qu’il contient de singulier mais également dans ce qu’il suscite d’un point de vue sensible, émotionnel et subjectif. Il prend le temps de la contemplation, de l’observation pour déceler dans les éléments de l’ordinaire ce qui peut tenir de l’ordre de l’extraordinaire.
Au rythme particulier de la marche, des détours, et de la chambre photographique il propose un récit fait du saisissement de gestes, de visages, de paysages urbains, de présences ou d’absences qui constitue une lecture au-delà de la surface des choses. Un regard qui part du réel pour ensuite laisser une place au spectateur.
Sensible à la lumière et à la matière, Israel Ariño propose une œuvre photographique dont le medium même est un moyen d’interroger, de transcender et de réinventer le réel. Sa maîtrise de la prise de vue et de l’art du tirage, lui permet de créer, à partir de l’ordinaire réalité, un univers portant en lui autant d’évocations du merveilleux.
Il est représenté en France par l’agence et la Galerie VU.''
Extrait du dossier de presse de l’exposition des Musées du Mans
Du 2 décembre 2023 au 5 mai 2024
Parcours des collections permanentes (salle des gisants)
Musée Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt, au Mans
Accès gratuit
RÉSIDENCE DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE 2023
RÉSULTATS APPEL A CANDIDATURE
LE FESTIVAL DE L'IMAGE – LE MANS
Yves Brès, Éric Karsenty, François Cheval, Lucie Plessis, Freddy Coudray. Photo © Laurent Delhaye
Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que le jury, présidé cette année par Francois Cheval, a désigné ISRAEL ARIÑO comme le lauréat de la résidence de création et de recherche 2023.
Un grand merci aux participants, dont la qualité des dossiers a été soulignée par les membres du jury.
Un grand merci également aux membres du jury, Francois Cheval, Lucie Plessis et Eric Karsenty, pour leur investissement et pour avoir affronter le froid de cette journée en compagnie de Freddy Coudray et Yves Bres, membres de l'association.
Merci également à Alice Gandin, présente en tant que directrice des Musées du Mans, partenaires de la résidence 2022, ainsi qu'à Chantal Deligny, membre de l'association et en charge de l'accueil à cette occasion.
Les préselectionnés étaient :
Céline ALSON, Israel ARIÑO, Melania AVANZATO, Céline GOBILLARD, Élodie GUIGNARD, Marie HUDELOT, Delphine LEFEBVRE, Dominique LEROUX, Dorian TETI, Ernesto TIMOR.