Alain Laboile "LA DISPUTE".
À la médiathèque Louis-Aragon. Le Mans.
Pour la seconde année, la Médiathèque Louis Aragon et Les Photographiques explorent ensemble la photo-littérature jeunesse dans le cadre d’un partenariat. Cette exposition présente 15 photographies d'Alain Laboile extraites du livre destiné aux jeunes enfants qu'il co-signe aux éditions Les Arènes, avec l'auteure Victoria Scoffier. Cet album a été distingué par le Prix HIP Livre Jeunesse 2019, prix du livre de photographie francophone initié par l’association HiP - Histoires Photographiques et le Salon de la Photo.
Dans ce conte pour enfants, Nil et son chat Matou Cachou sont les meilleurs amis du monde. Dehors, ils vivent mille et une aventures. Un jour pourtant, une dispute éclate. La petite fille et le chat vont devoir apprendre à vivre l’un sans l’autre. Heureusement, les disputes ne durent jamais longtemps...
Riches en émotions, les photographies d’Alain Laboile parlent d’une enfance sauvage mais bien réelle: ce sont ses enfants qui figurent dans ses images, toujours prises sur le vif et jamais posées. Victoria Scoffier s’est emparée de ses images et en a tissé une histoire pour les petits.
Né en 1968, sculpteur de formation, Alain Laboile vit et travaille dans la région de Bordeaux entouré de sa femme et de ses six enfants. En 2004, la photographie entre accidentellement dans la vie de l’artiste qui s’équipe d’un appareil photo pour illustrer son travail de sculpteur et s’initie à la photographie par passion pour l’entomologie. A partir de 2006, le quotidien de sa famille nombreuse devient le sujet principal de ses photographies. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions internationales et de publications.
Vistoria Scoffier est journaliste pour 6Mois et éditrice jeunesse aux éditions Les Arènes. La Dispute est son premier album.