Charles Delcourt ''RICOCHETS" – RÉSIDENCE DE CREATION 2022.

Exposition du 26 novembre 2022 au 9 avril 2023.

Au Musée Jean-Claude-Boulard - Carré Plantagenêt.

Rose Lemeunier les photographiques

En 2022, l’association Festival de l’image, organisatrice des Photographiques, lance sa première résidence de recherche et de création, concrétisant ainsi l’envie déjà lointaine d’ajouter le volet de l’aide à la création et à la production auprès des auteur.e.s à sa mission de diffusion. Un jury de professionnels des arts visuels et de l’image en particulier présidé par Brigitte Patient (journaliste spécialisée en photographie) et composé de Yolande Mary (co-directrice du Centre Claude Cahun à Nantes), d’Alice Gandin (directrice des Musées du Mans) et de représentants de l’association ont alors désigné Charles Delcourt comme lauréat de cette première édition. L'exposition « Ricochets » résulte du travail développé à cette occasion par l’auteur. En partenariat avec les Musées du Mans, celle-ci prend la forme d'une quarantaine de photographies venant dialoguer par ricochets, parfois sous la forme du clin d'oeil, de l’humour, avec les objets archéologiques et historiques du parcours permanent du Musée Jean-Claude-Boulard Carré Plantagenêt.
Pendant cinq semaines, Charles Delcourt a exploré la ville du Mans en prenant comme fil conducteur ses cours d’eau, la Sarthe et l’Huisne. A la rencontre de leurs riverains, de leurs personnages, de leurs paysages et de leurs lieux de vie, il a promené son oeil aiguisé, rieur autant que tendre, attentif aux compositions et lumières autant qu'aux récits de vie de ses interlocuteurs. Influencé par la peinture, notamment flamande, il travaille la couleur pour en faire un trait d'union entre ses différentes photographies et ses sujets.

Ce projet est soutenu par la Ville du Mans et par l'État, Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire - Ministère de la Culture

Né en 1977, vit et travaille à Bruxelles. Charles Delcourt est architecte paysagiste de formation. Membre de l’agence lilloise Light Motiv, on lui doit notamment la série Isle of Egg, pour laquelle il a été lauréat de la bourse Albert-Kahn 2021 et du Soutien à la Création du CNAP. Ses images sont régulièrement publiées dans la presse, dont Le Monde, GEO, 6 Mois, Courrier International, Marianne, Zadig, Chasseur d’images, L'Express, Le Parisien Magazine, L’Obs, ELLE ou encore Réponses photo.