Alexandre Chamelat ''LITOSFERA''.
Jusq'au 6 avril
À l'Éolienne - Espace Culturel / Arnage.
"C’est à un peu plus de 100 km des côtes Marocaines, sur un archipel de nature volcanique au cœur de l’océan Atlantique que prend forme cette série. De Tenerife à Lanzarote en passant par Fuerteventura, la découverte de ce territoire hispanique s’écrit au fil des rencontres humaines, animales, végétales et minérales.
Basalte, Trachyte, Silice et autres minéraux soutiennent mes pas au sein des Caldeiras et le long du littoral, ils offrent leurs moindres détails et laissent imaginer leurs anciennes formes magmatiques. Surfeurs et bergers se dressent tels Éole face aux rafales des Alizés, les uns reprennent leurs souffles entre deux ondulations océaniques, les autres suivent leurs sentiers séculaires. La Calima, ce vent chaud et violent chargé de sable provenant du Sahara semble pétrifier la végétation, comme un moyen de rendre à la lithosphère son écorce terrestre."
Alexandre Chamelat
En partenariat avec la ville d’Arnage et l’Éolienne - Espace culturel
Alexandre Chamelat est né aux Lilas en 1990, a grandi à Toulouse et vit en Bretagne. Diplômé de l’Ecole de Photographie et de Game Design (ETPA), sa démarche artistique se construit à travers la découverte d’un territoire, souvent en étroite relation avec l’Homme et la Terre.
Adepte du Wwoofing, il accumule plusieurs expériences au Maroc, en Islande, en Colombie et dans les Alpes. Il s’ouvre à la philosophie et à la littérature à travers des auteurs comme Edgar Morin, Isaac Asimov ou encore Baptiste Morizot.
Sa pratique photographique se veut esthétique et documentaire, il cherche une sérénité et une plénitude dans chacun de ses clichés.