JEAN-CLAUDE DELALANDE

''Quotidien''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

J C Delalande Un matin

Photographies issues de la série "Quotidien" débutée en 1993 et toujours en cours.

À la plage, au salon ou dans la chambre, l'homme est toujours accompagné de son épouse, parfois de son fils et regarde fixement l'objectif. L'absence totale d'émotion émanant de ces protagonistes qui semblent effectuer mécaniquement les activités de la vie quotidienne crée une atmosphère à la fois atone, dérangeante, empreinte de résignation et de solitude mais qui, en même temps, prête à sourire.

C'est par cette mise en scène tragi-comique que Jean-Claude Delalande met en exergue les frontières présentes dans la structure sociale la plus élémentaire. La famille n'est plus une entité, elle n'est que le regroupement conventionnel et artificiel d'individualités parfaitement dissociées par l'incommunicabilité entre les êtres.

Hervé Dorval (Directeur du Festival Lens Art Photographic)

JEAN-CLAUDE DELALANDE

Biographie

Vit et travaille à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine)

Pendant ses études de photographie en 1993 à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où il rencontre sa compagne, il entame une série d'autoportraits qu'il intitule "Quotidien".

Il crée alors au fil du temps un album de famille revisité où il implique sa compagne, son fils, sa famille et ses ami(e)s.

Il réalise ses images à la chambre photographique ou au moyen format, puis se tourne progressivement vers le numérique à partir de 2010.

Son travail a fait l'objet d'expositions à la BnF (Paris), à la MEP (Paris), aux Rencontres Photographiques d'Arles, au MuCEM (Marseille), à L'Imagerie de Lannion, au MAMAC de Lièges, à la Biennale Internationale de Nancy, au Mai Photographies de Quimper...

Collections: BnF- Imagerie de Lannion- Musée de la Photographie de Bièvres...

Site: http://jeanclaudedelalande.eu