LES PHOTOGRAPHIQUES 2022 / PROGRAMMATION
LE MANS 19 mars > 10 avril
(Édition terminée)
Pascal Mirande (photographe invité)
''ILLUSOIRISTE''
À la Collégiale Saint-Pierre-La-Cour / Le Mans
Le travail de Pascal Mirande s’inscrit dans une longue tradition : celle de « la photographie de la mise en scène », qui, en fait, traverse toute l’histoire de ce médium.
Artiste plasticien, Pascal Mirande associe la photographie, le dessin et la sculpture pour créer des mondes inspirés des contes et mythologies, de l'histoire de l'art, de l'imaginaire collectif ou de souvenirs d’enfance. Sa recherche photographique et plastique s'écrit ainsi dans un dialogue entre des formes dérisoires et éphémères et des lieux puissants de mémoire. Sa démarche est axée sur la confrontation et la vigilance : la confrontation entre un élément du paysage et une fabrication qu’il réalise ; la vigilance comme une réflexion générale sur la véracité des images, qui conduisent à être attentif à ce qui est regardé.
Cette exposition propose un ensemble de pièces issues de différentes séries, représentatives de ses recherches, mettant toutes en scène une vision intérieure. Parmi celles-ci, Gullivers, plus axée sur l’homme, s’inspire de chef-d’œuvres de l'histoire de l'art pour mettre en « architecture » des individus, par la fragmentation des échafaudages et la recomposition des images.
Pascal Mirande
Est néé le 12 juin 1968 à Sainte-Adresse en Seine Maritime, Pascal Mirande passe son enfance à La Rochelle. Il obtient le Diplôme des Beaux-Arts de Poitiers en 1993 et de Rennes en 1996. Il revient à La Rochelle en 2014 où il enseigne la photographie et assure le conseil artistique et la programmation de la Galerie photographique du Carré Amelot. Pascal Mirande est représenté par la Galerie Vrais Rêves de Lyon.