Sandrine Elberg

''YUKI - ONNA''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

Sandrine Elberg serie Yuki Onna Les PhotographiquesLe travail photographique de Sandrine Elberg mêle recherche identitaire et exploration formelle. L’artiste livre des images ambivalentes issues de territoires hostiles et improbables liées à notre imaginaire collectif. Parée d’un masque de jeune fille Shakumi du théâtre Nô, elle incarne le personnage Yuki-Onna et nous invite à la rêverie et la contemplation. Yuki-Onna est un personnage de folklore japonais, c’est la femme des neiges. C’est un Yokaï, un esprit ou un fantôme qui apparaît la nuit dans les régions où il neige abondamment. Elle est décrite de différentes manières, tantôt comme une femme immense mais elle peut aussi incarner un paysage enneigé. Elle est la personnification de l’hiver et en particulier des tempêtes de neige. Yuki-Onna représente la dualité de l’hiver, de sa beauté lisse et froide née également la violence et la cruauté des tempêtes.
L’artiste puise son inspiration lors de ses voyages lointains, en quête de territoires aux climats hostiles pour réaliser des photographies propices à l’imaginaire collectif.

 

Sandrine Elberg est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 2003 et d’un Deug Arts Plastiques à la Sorbonne en 1997.
Depuis 2013, l’obtention d’un atelier d’artiste a apporté de nouvelles perspectives de création elle y crée sa chambre noire comme nouveau territoire de jeux et d’expérimentations.
Aussi, l’artiste puise son inspiration en quête de territoires aux climats hostiles pour réaliser des photographies lunaires propices à l’imaginaire collectif.
Sandrine elberg a participé à une soixantaine d’expositions et lauréate de plusieurs prix prestigieux photographiques. Actuellement, sa première monographie ‘‘Cosmic’’ réalisée en auto-publication rencontre un vif succès auprès des libraires et des lecteurs.

visuel programmation Les Photographiquesfocus sur l invite Les Photographiquesvisuel visite numerique Les Photographiques visuel programme associe Les Photographiques