Isabeau De Rouffignac / Hans Lucas

''BHOPAL LEUR COLLE À LA PEAU''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

Isabeau de Rouffignac serie Bhopal leur colle a la peau Les Photographiques 2

‘‘Fallait-il déposer devant elles ces saris imprimés de coupures de presse racontant cette nuit de décembre 1984 où un gaz mortel s’est échappé de l’usine chimique Union Carbide, d’imageries médicales, du squelette de l’usine qui rappelle que la page n’est pas tournée ? Elles les ont dépliés, s’en sont drapé et m’ont regardée ou ont préféré m’offrir leur dos, juste leur silhouette comme une image figée.
Elles ont accepté mon idée. Les faire poser dans ces saris imprimés. Elles ont accepté que Bhopal leur colle encore un peu plus à la peau. Certaines sont des combattantes inlassables. Elles réclament,réparation pour les 3 500 morts directs et les 200 000 malades qui se sont ajoutés au fil des années.

Elles descendent dans la rue pour réclamer aux autorités qu’elles nettoient le site qui continuent de polluer. Elles souffrent, aussi, mais n’en disent pas grand-chose parce qu’il faut bien avancer.
Directement ou indirectement touchées, leur dignité m’a émue. Elles restent femmes et c’est aussi ce que disent ces broderies qui bordent les saris. J’ai voulu que ces mouvements de drapés et ces regards forts et doux à la fois s’imposent à nous et se détachent sur ces images qui nous rappellent ce qu’a été Bhopal et ce qu’est aujourd’hui cette ville indienne dont le nom est définitivement lié à une catastrophe qui aurait pu être évitée. Alors oui, il me fallait déposer devant elles ces saris. Elles les portent comme un défi et j’aime qu’elles soient belles de ce combat.’’

Isabeau De Rouffignac

 

Isabeau De Rouffignac / Hans Lucas. Née à Paris en 1963, je suis formée à l’Ecole supérieure d’arts graphiques de Paris (1982-1986). Passionnée depuis toujours par l’image, j’entreprends dès 2000 en sus de mes activités professionnelles de nombreux séjours en Asie. De ces différents séjours naîtront quatre éditions photographiques, dont vous trouverez le détail ci-dessous.
Bien qu’ayant une formation initiale qui intègre le travail de l’image et une pratique photographique de longue date, j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin, d’interroger mon écriture, et j’ai donc suivi plusieurs workshops et formations.
2016 : Worshops aux rencontres de la photographie à Arles avec :‘‘Entre fiction et réalité’’ par Claudine Doury, ‘‘Des idées et des choix’’ par Philippe Guionie, ‘‘Portraits, un autre moi-même’’ par Ludovic Carème. Formation à la Cifap : ‘‘Les techniques du photojournalisme numérique’’ par Alain Frilet et Philippe Bréson. 2017 : Formation à la Cifap : ‘‘Tourner en 4K’’
2017 : Worshop ‘‘Eyes in progress’’ : ‘‘Photographie documentaire’’ par Patrick Zachmann
2018 : Formation aux Gobelins ‘‘Portraits et photographie de personnage’’
2018 : Formation Carlos Barantes ‘‘Initiation aux procédés platine/palladium’’

visuel programmation Les Photographiquesfocus sur l invite Les Photographiquesvisuel visite numerique Les Photographiques visuel programme associe Les Photographiques