Sophie Carles

''TIERS PAYSAGE''

Au Centre d’art MoulinSart / Fillé/Sarthe

sophie carles 1 Les Photographiques

Une ancienne fonderie industrielle abandonnée comme ruine du post-modernisme. L’usine, dans un entre-deux temporel, devient terrain fertile, propice à la naissance d’un nouveau cycle végétal. C’est cette tension, entre la végétation et le bâti, qui est révélée dans ce travail.
Alors que la ruine rend palpable l’impuissance des choses humaines à résister à la durée, le végétal, cyclique, traverse les époques. Le Tiers Paysage, paysage libre de toute volonté humaine, définit par Gilles Clément, s’est emparé de ces lieux, les délaissés.
Regard plastique et contemplatif bien que documentaire dans un premier temps, à cette observation succède le prélèvement puis l’intervention, dans une tentative de création à la lisière de la photographie, passant de la culture de mousse à la fabrication d’objets végétaux, empreintes de l’objet manufacturé impuissant à résister aux bouleversements économiques.

 

En partenariat avec le Communauté de Communes du Val de Sarthe et le Centre d’Art de l’Ile de MoulinSart

Copie de com com val de Sarthe noir

Née en 1972 en région parisienne, Sophie Carles est diplômée en 1993 de l’école de Gobelins, en prise de vue photographique.
À partir de 1994, elle travaille comme photographe publicitaire (natures mortes et architecture) à Orléans, où elle vit, et à Paris.
En 2017, elle obtient un Master ‘‘Photographie et art contemporain’’, en travaillant sur ‘‘La représentation de la ruine dans les pratiques de la photographie contemporaine’’ en théorie, et sur ce même thème et la notion plus générale de disparition en pratique.
Aujourd’hui, elle partage son temps entre son travail artistique, son activité professionnelle de photographe publicitaire, et l’Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Orléans, où elle enseigne la photographie depuis 2016.
2003 : Exposition collective au Conseil Général du Loiret (Orléans). 2012 : Exposition personnelle à la Collégiale St Pierre le Puellier (Orléans). 2013 • Exposition personnelle à la Galerie l’OEil Vagabond (Meung sur Loire). Exposition à la Galerie Quai 56 (Orléans). 2017 : Exposition personnelle ‘‘Tiers Paysage’’, à la Galerie Le Pays Où le Ciel Est Toujours Bleu (Orléans).
2018 Mars : Exposition collective à Mains d’OEuvres (Saint Ouen). Novembre : Installation-performance au Festival Gamerz, à l’École supérieure d’art (Aix-en-Provence). Décembre (en cours) • Exposition collective à la Biennale de l’Image Tangible, à Smart Food - Paris & co (Paris).

visuel programmation Les Photographiquesfocus sur l invite Les Photographiquesvisuel visite numerique Les Photographiques visuel programme associe Les Photographiques