French English German Spanish

visuel programmation Les Photographiquesvisuel event Photographiquesvisuel programme associe Les Photographiquesvisuel residence Les Photographiquesvisuel mediation Les Photographiques 

 

Clément Szczuczynski

"EN RÉSIDENCE''

Clement Szczuczynski les photographiquesClément Szczuczynski est photographe professionnel à son compte depuis 5 ans. Dès les débuts de son entreprise CSZ Photographie, il a eu à coeur de travailler au plus près des artistes, des compagnies artistiques (théâtre, dance, musique...). Rapidement son regard s'est concentré sur ces intervalles de temps où les artistes sont En résidence, souvent accompagnés de doute, de tentatives, de moments de grâce mais toujours de création et de réflexion collective ou individuelle.

Avec la crise sanitaire, ces moments ont été plus prégnants, peut-être aussi plus précieux. Le photographe manceau propose donc en cette fin d'année un regard sur les plateaux, les scènes, qu'il a partagé ces 4 dernières années avec des compagnies du territoire (Et alors Cie, Zutano Bazar, Cie Contre Pied, Nathalie Bailleau, Go to the Dog....).

Il souhaite mettre en lumière ces lieux et ces moments où le spectacle devient vivant, où l'artiste s'habite.

Biographie Clément Szczuczynski

Depuis tout petit j'ai eu la chance de baigner dans la photographie. J'ai pu grâce à mon père pratiquer dès le plus jeune âge cette discipline qui requiert de se forger un œil, un regard sur le monde.
Depuis, je m'attache à rendre compte du monde qui m'entoure du mieux possible. Que ce soient des moments intimes, des lieux ou encore des événements.

La photographie a toujours été un moyen pour moi de pouvoir témoigner d'un instant qui, au lieu d'être figé, permet à tous de se remémorer les moments qu'ils ont passés ensemble.
Plutôt que de garder ces images pour moi, je préfère maintenant me mettre au service des autres afin de raconter leurs histoires.

J’ai toujours aimé photographier les corps en mouvement, depuis longtemps la danse fait parti de ma famille par l’intermédiaire de ma soeur qui a pratiqué la danse de nombreuses années, j’ai donc débuté la photographie en amateur en photographiant celle ci lors de ses représentations puis j’ai rencontré plusieurs chorégraphes et danseuses qui m’ont laissé le champs libre pour les suivre pendant leurs temps de création ou de représentation.

Expositions :

2017: « Seul » exposition photo au bar le Barouf au Mans sur le thème de mes ballades seul.

2018 : « L’Argonaute » Exposition autour du travail d’un tatoueur (Simon Faroux).

2018: « Ce qui nous passe par le corps » Abbaye de l’Epau pour la saison photographique du Département de la Sarthe (Commande du département autour de la pratique amateur de la danse)
2018/2019/2020 : « Human Scale : la petite échelle » projet photographique avec la chorégraphe Florence Loison et sa compagnie Zutano Bazar.

2019: « Images du 3ème temps » Salle de la Castélorienne à Montval sur Loir (Reportage sur un atelier danse avec des personnes âgés)
2019/2020 : « Regarde comment j’avance » avec un groupe d’enfants du SESSAD de l’Arche : Travail autour de l’acceptation de sa propre image et de son handicap.

2020 : « Regarde comment j’avance » travail exposé aux Photographiques dans le « hors cadres » à la MJC Ronceray au Mans (
2020 : « Regarde comment j’avance » travail exposé au pavillon Monod de la ville du Mans

Quelques images de différents projet sont visibles à cette adresse : https://cszphotographie.fr/exposition/