RÉSIDENCE DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE 2022

LE FESTIVAL DE L'IMAGE – LE MANS

"RICOCHETS", PHOTOGRAPHIES DE CHARLES DELCOURT

 

residence festival image les photographiques 2022 charles delcourt lNous avons le plaisir de vous inviter à l'exposition résultant du travail de Charles Delcourt, premier lauréat de notre résidence de création photographique.
En partenariat avec les Musées du Mans, cette exposition prendra la forme d'une quarantaine de photographies venant dialoguer par ricochets, parfois sous la forme du clin d'oeil, avec les objets archéologiques et historiques du parcours permanent du Musée Jean-Claude-Boulard Carré Plantagenêt.
Pendant 5 semaines, Charles Delcourt a exploré la ville du Mans en prenant comme fil conducteur ses cours d’eau, la Sarthe et l’Huisne. A la rencontre de leurs riverains, de leurs personnages, de leurs paysages et de leurs lieux de vie, il a promené son oeil aiguisé, rieur autant que tendre, attentif aux compositions et lumières autant qu'aux récits de vie de ses interlocuteurs.
Influencé par la peinture, notamment flamande, il travaille la couleur pour en faire un trait d'union entre ses différentes photographies et ses sujets.
 
"Ricochets", photographies de Charles Delcourt
Résidence 2022 des Photographiques
Du 26 novembre 2022 au 9 avril 2023
Musée Jean-Claude-Boulard Carré Plantagenêt
Le Mans
Accès gratuit
 
Ce projet de l'association Festival de l'image, organisatrice des Photographiques, est soutenu par
La Ville du Mans, L'Etat, Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire - Ministère de la Culture
Outre Charles Delcourt lui-même, nous tenons également à remercier l'équipe des Musées du Mans pour leur enthousiasme et leur accueil à l'égard de ce projet ainsi que les membres du jury de la résidence 2022, Brigitte Patient, Yolande Mary (Le Centre Claude Cahun) et Alice Gandin.

 

 

RÉSULTATS APPEL A CANDIDATURE

RÉSIDENCE DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE 2022

LE FESTIVAL DE L'IMAGE – LE MANS

 

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que le jury, présidé par Brigitte Patient, a désigné Charles DELCOURT comme le lauréat de la résidence 2022.
Un grand merci aux participants, dont la qualité des dossiers a été soulignée par les membres du jury.
Nous remercions également les membres du jury pour leur investissement : Brigitte Patient, Yolande Mary (galerie Confluence) et Alice Gandin (Musées du Mans).
 
Les pré-sélectionnés étaient :
Dan AUCANTE
Aglaë BORY
Agathe CATEL
Charles DELCOURT
Irène JONAS
Jean-François MOLLIÈRE
Isabeau de ROUFFIGNAC
Ariane YADAN