/////////////////////////////////////////////////////

HORS CADRE #9

Découvertes

Jusqu'au 4 avril à la MJC Ronceray - Le Mans

Chaque année, la MJC Ronceray s'associe aux Photographiques et expose de jeunes photographes prometteurs pour la plupart issus du territoire.

MJC ronceray l alambik web

 

Bee Lumen

''CORPS EN LUTTE... LUTTES ENCORE !''

Be Lumen 26042019 des pieds et des mains Les Photographiques

Influencée par la photographie de Nan Goldin, Brooke Didonato et Sally Mann, je joue avec le symbolisme pour interpeller mon 'spectacteur". J’aborde graphiquement des questions fondamentales : La place de la femme dans notre monde moderne, de son corps et de son instrumentalisation.
Je m'interroge également sur la notion de combat autant psychique, contre une dépression / burn out rampant-e-s dans un "capitalisme paradoxant", que militant, représenté comme l'acte le plus juste, si il en est, dans un effort de mise en abîme du révolutionnaire. Qu'est ce qui nous fait remonter quand on a touché le fond ? Comment en arrive-t-on à casser une vitrine, à agresser un CRS?
L'engagement... les creux... la foi … sont autant de replis du désir que j’expose ici.
J’évoque le noeud corps / psyché pour tenter d'en faire sens et d’incarner un "corps politique".

Bee Lumen

Je suis photographe et j’utilise différents supports pour m’exprimer artistiquement. De formation psychosociologue, je prends des photos depuis l’âge de 12 ans. Je m’interroge notamment sur la place de la femme dans le monde néo libérale, symptôme venant révéler un réel inégalitaire et morbide.

Mon exposition “Corps en lutte… Luttes encore!” s’est montrée dans le cadre du off de la semaine photographique de Nantes au Mékano à partir du 15 septembre 2019puis pour l’inauguration de mon atelier toujours au Mékano le 4 octobre 2019. Elle est présentée actuellement à L’Arsenic, dans le village de L’Allemans en Dordogne.

Mes photographies peuvent être comparées à des tableaux et je rends parfois hommage à différents peintres notamment hollandais. “Un feutré luterien” et “des mystiques de la renaissance” ont été certains des retours.

Avec une esthétique qui emprunte aux canons du passé (couleurs passées, technique du polaroides et des émulsions, saturations), mes projets à venir tournent autour des images sonores. Je travaille avec trois compositions musicales différentes.

“For our Deads” avec Kaporal pour une réappropriation des Vanités et d’une vision gothique d’un corps de femme évanescent sera présenté en avril au Caf K puis dans la boutique Chakra Noir.

Un travail autour de la lumière est amorcé avec Raphaël Jarry avec projection et polaroides. La thématique tourne autour de la méditation, de ses effets sur le cerveau humain et par extension, sur la fonction des objets et de la relation qu’un – e humain-e peut entretenir avec eux (expression du désir, des pulsions de vie ou de mort).

“Synchroni-cities” est un projet collaboratif avec le groupe de rock de chambre minimaliste Maalax, une danseuse Gaëlle Guéranger, et quatre photographes qui vivent respectivement à Berlin, à Perth en Autsralie, à Minca au Mexique et moi même. Nous souhaitons définir le concept de synchronicité et en donner une lecture transdisciplinaire de façon à ce que le “spect-acteur” puisse en entendre, voir, toucher quelquechose.

visuel programmation Les Photographiquesfocus sur l invite Les Photographiquesvisuel visite numerique Les Photographiques visuel programme associe Les Photographiques