Gérard Staron

''HOM(M)ES''

À l'Éolienne / Arnage

Gerard Staron les photographiquesUn territoire est d'abord la signature d'une collectivité, une commune, un département, une région. Dans ce projet, je me suis intéressé à la plus petite division du territoire, la maison, comme expression d'une individualité. J'ai donc chercher dans les habitations des signes du caractère de leur(s) habitant(s), chacun laissant ainsi son empreinte sur le monde. Il ne s'agit pas là d'objectivisme, mais au contraire de laisser la subjectivité du regardeur rencontrer celle de l'auteur. Chaque image d'habitation est complétée d'une vue d'intérieur qu'on attribuera au propriétaire de la maison. Enfin, pour chaque diptyque, un court texte rappelle quelques étapes de la vie de l'habitant du lieu. Le texte est en partie inventé, en partie autobiographique ou ancré dans la réalité. Il s'agit donc d'une fiction documentaire.

 

En partenariat avec la ville d’Arnage et l’Éolienne, espace culturel

ARNAGEEolienne arnage

Gérard Staron. Né en 1962, Gérard Staron est un photographe autodidacte qui a participé à de nombreuses manifestations nationales et internationals dédiées à la photographie.

visuel programmation Les Photographiquesfocus sur l invite Les Photographiquesvisuel visite numerique Les Photographiques visuel programme associe Les Photographiques