Éric Rumeau

''REFUGE DE L’OMBRE''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

Eric Rumeau Refuge de lombre les photographiques

“La descente a duré vingt minutes. De longues minutes dans le noir et l’odeur âcre des gaz d’échappement du vieux bus rouillé. Le convoi était ininterrompu. Plus on descendait, plus le sentiment d’asphyxie m’envahissait. Terminus à 200 m sous terre.
En pénétrant dans ces gigantesques salles, je me sentais submergé par l’immensité de la mine. Les marbrures de sel sur les parois rectilignes m’hypnotisaient, blanchies par la lumière ardente des néons.
Des gens étaient là, une vie souterraine était organisée dans le froid et l’obscurité. J’avais l’impression de vivre la fin du monde, la vie d’après. »
Éric Rumeau
« Éric Rumeau propose de nous entraîner dans sa descente aux enfers avec « Refuge de l’ombre », qui est en fait une promenade de santé pour les personnes profitant des bienfaits de l’air confiné dans l’ancienne mine de sel. Epoustouflant brouillage de repère dans notre perception émotive d’une photographie quasi documentaire que l’auteur déchire avec quelques mots en nous faisant partager l’expérience de sa propre déstabilisation. »
Peggy Allaire (Directrice Artistique L’Émoi Photographique)

Éric Rumeau. Vit et travaille à Toulouse. Il a entre autres exposé au festival Manifesto, à l’Institut français d’Athènes, aux festivals L’Émoi photographique d’Angoulême et Les Azimutés d’Uzès.

visuel programmation Les Photographiquesfocus sur l invite Les Photographiquesvisuel visite numerique Les Photographiques visuel programme associe Les Photographiques