Aude Osnowycz

''UKRAINE, UNE JEUNESSE ENTRE GUERRE ET PAIX''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

Aude Osnowycz les photographiques

Depuis plus de trois ans, l'Ukraine est en proie à un conflit sans fin entre les territoires du Donbass et le gouvernement de Kiev. Malgré les accords de cessez-le-feu, la guerre continue et s'enlise, transformant en profondeur l'ensemble de la société ukrainienne et en premier lieu la jeunesse.
Des deux côtés de la ligne de front, les jeunes ukrainiens rêvent tout simplement de retrouver une vie normale à l'instar de ces jeunes filles profitant des joies d'un été aux bord de la rivière Kalmius à Donetsk, des ces danseuses de l'Opéra de Donetsk qui tentent malgré tout de vivre leur passion ou encore de ces jeunes « underground » riant aux éclats durant une soirée organisée sur un pont désaffecté de Kiev, ou encore ces jeunes villageois qui célèbrent avec faste la fête fantasque de Malenka.
De Donetsk à Kiev en passant par Cherkassy et Krasnoilsk, ce projet photographique, loin des reportages de guerre, met en avant une autre facette du conflit en Ukraine à travers le quotidien complexe d'une jeunesse dont le futur reste incertain, tentant de dresser le portrait de cette génération perdue entre guerre et paix.

Aude Osnowycz. Née en 1979, diplômée d'un master en géopolitique, Aude Osnowycz a exercé différents métiers avant de se tourner vers la photographie en 2011. Photojournaliste, elle passe quatre années à documenter les impacts des printemps arabes au Maghreb et au Moyen Orient pour différents magazines français et étrangers. Elle a récemment entamé un projet de long terme sur les frontières occidentales de la Russie, un travail plus artistique et plus intime, questionnant à la fois l'âme slave et son passé familial. De ces travaux sont nés plusieurs projets liés à la jeunesse post soviétique, dont cette série.
Elle a été publiée, entre autres, dans l’Obs, Marie Claire, Le Point, Afrique Magazine, The Guardian, Vanity Fair et Newsweek Japan. Elle est membre du Studio Hans Lucas.

visuel programmation Les Photographiquesfocus sur l invite Les Photographiquesvisuel visite numerique Les Photographiques visuel programme associe Les Photographiques