Corentin Fohlen

''MON ONCLE (... EST UN GÉNIE)''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

Corentin Fohlen MON ONCLE est un genie les photographiques

''Au delà de raconter l'amour et l'admiration que je porte à cet homme hors du commun - "l'original de la famille" -, il s'agit ici de narrer les aventures d'un véritable démiurge fascinant. Parce que j'ai toujours vu en ce parrain - qui petit me terrifiait par sa carrure et sa grande gueule de brute mal dégrossie - un être fantastique. Inspirant. Libre. A l'opposé des conventions.
Cette série documentaire aux accents hyper-surréalistes est une ode à la Liberté, de celle qui vous enflamme et vous consume, celle qui fait face au futile, à la mesquinerie. La vraie liberté, celle qui élève le blasphème au rang d'étendard, celle qui rend hommage au déserteur inconnu - seul vrai héro des guerres - celle qui pisse sur les parterres de fleurs trop bien alignés, ou de celle qui vous fait soudainement construire des cabanes sur les ronds-points, et déconstruire les clichés.
"Etre plus que soi-même est-ce possible ?".
Cette phrase de mon oncle résume bien cette recherche. Etre soi-même c'est se limiter, aller au delà c'est se délivrer.
Parce qu'il est à la fois artiste, ingénieur, philosophe, fou-dingue mais doux-réaliste, scientifique, bâtisseur de sa vie et architecte de son environnement, poète, utopiste-pessimiste, libéral-anarchiste. Mon oncle est un génie génial, c'est une évidence.''
Corentin Fohlen

EXPOSITION INÉDITE

Corentin Fohlen. Né en 1981, vit et travaille à Pantin. Parallèlement à son activité de photographe-reporter couvrant l’actualité naionale et internationale, il développe un travail personnel et expose régulièrement en France, au Canada, en Belgique, en Russie et ailleurs dans le monde.

visuel programmation Les Photographiquesfocus sur l invite Les Photographiquesvisuel visite numerique Les Photographiques visuel programme associe Les Photographiques