CORINNE MERCADIER (Galerie Les filles du calvaire)
"A la lune" - série "Le ciel commence ici" 2013-2017 /courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris
CORINNE MERCADIER (Galerie Les filles du calvaire)
"Demain" - série "Solo" 2011-2012 / courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris
CHRISTOPHE HARGOUES
EXTRA/ordinaire
DELPHINE BLAST
Quinceanera
JULIEN COQUENTIN
Saisons noires
CELINE DIAIS
Voir la mer
FRANCESCA DI BONITO
CHAIRS DÉVOTES
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THEO ROUBY
Les Derniers Bâtisseurs de Cathédrales
MIRIAM RUISSEAU
¿Donde estás Federico?
HUBERT SACKSTEDER
Domicile : cimetière
CHRISTINE SMILOVICI
Le Roman familial
ANNICK STERKENDRIES
Posture Imposture
JEREMY TACHEAU
Autremans

 

THÉO ROUBY

''Les Derniers Bâtisseurs de cathédrales''

Au pavillon de garde, parc Théodore Monod, Le Mans.

Theo Rouby

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Cette série de photos sur Les Derniers Bâtisseurs de Cathédrales propose une immersion dans un petit bout de France insoupçonné. Futuna, un confetti posé de l’autre côté du planisphère, au cœur de l’Océan Pacifique.
Elle nous mène d’abord à travers des chantiers d’un autre âge, où l’on travaille encore à la gloire de Dieu, pieds nus et sans aucune protection, souvent à des hauteurs vertigineuses.
Elle raconte aussi le quotidien d’une petite société océanienne, confrontée à l’exode massif des jeunes et la pénurie d’emplois. Dans ce contexte, la construction d’églises maintient la cohésion de la communauté. Ces chantiers disproportionnés ne sont pas seulement une affaire de religion. Ils perpétuent une forte organisation collective et la transmission de nombreux savoirs. Ils sont le dernier ciment d’un mode de vie qui s’effrite, sous la forte influence du monde extérieur.
En suivant les bâtisseurs de Futuna dans leur vie quotidienne, mon projet était de toucher, à travers un reportage humain, les transformations qui tiraillent de nombreuses petites îles d’Océanie. Mon travail questionne en filigrane le lien à la terre, les notions de développement ou de pauvreté.
J’ai réalisé l’intégralité de cette série en vingt-et-un jours l’an dernier. Mais elle contient plusieurs années de vie dans le Pacifique.
Pour toutes les photos de chantier, je n’ai pas détaché la focale 28 mm de mon appareil. Le grand angle mettait en valeur les perspectives des bâtiments et les cadrages géométriques. De plus, cet objectif me forçait à m’approcher au plus près des sujets.
Je dois dire que ce choix a été, dans un premier temps, une petite épreuve pour moi qui ne suis pas très à l’aise en hauteur. Mais il me semblait inconcevable de prendre ces photos de loin. D’abord parce que je préfère photographier de très près, dans le mouvement et l’interaction maximale. Et puis aussi parce que je trouvais naturel de partager un peu de l’engagement de mes hôtes. Je crois que cet effort a été récompensé par la sympathie reçue en retour. Il a largement facilité mon introduction parmi ces bâtisseurs.
La plus grosse difficulté a finalement été de composer avec de nombreux contre-jours et le temps très changeant de Futuna, alternant en permanence entre un ciel chargé et des éclaircies écrasantes.
Les îles du Pacifique n’offrent pas toujours les paradis promis par les cartes postales."
Théo Rouby

THÉO ROUBY

Biographie

Théo Rouby est né au Mans en 1984. Ce photographe amoureux du Pacifique vit en Nouvelle-Calédonie depuis plus de cinq ans.

Ses thèmes de prédilection explorent les rapports de l’homme à la nature, les mutations des petites sociétés insulaires ou de l'environnement sous la pression du monde moderne.

Il a développé sa pratique de la photographie en autodidacte, parallèlement à son métier de journaliste. Diplômé du CFPJ Paris en 2009 et d'un master 2 en sciences sociales, ce parcours influence fortement sa démarche.

Sa pratique professionnelle s'inscrit presque exclusivement dans le domaine de la presse et de l’édition. Depuis 2014, il est notamment correspondant photo régulier pour l'Agence France Presse.

A côté de l'actualité, Théo Rouby poursuit une démarche d'auteur au long cours. Photographe de terrain, il se nourrit des rencontres et de la découverte d'univers inconnus.