CORINNE MERCADIER (Galerie Les filles du calvaire)
"A la lune" - série "Le ciel commence ici" 2013-2017 /courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris
CORINNE MERCADIER (Galerie Les filles du calvaire)
"Demain" - série "Solo" 2011-2012 / courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris
CHRISTOPHE HARGOUES
EXTRA/ordinaire
DELPHINE BLAST
Quinceanera
JULIEN COQUENTIN
Saisons noires
CELINE DIAIS
Voir la mer
FRANCESCA DI BONITO
CHAIRS DÉVOTES
DOMINIQUE PICHARD
De chair et d'encre
THEO ROUBY
Les Derniers Bâtisseurs de Cathédrales
MIRIAM RUISSEAU
¿Donde estás Federico?
HUBERT SACKSTEDER
Domicile : cimetière
CHRISTINE SMILOVICI
Le Roman familial
ANNICK STERKENDRIES
Posture Imposture
JEREMY TACHEAU
Autremans

 

DELPHINE BLAST

''Quinceañeras''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

Delphine Blast

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La "Quinceafiera" ou "Fête des quinze ans" est une fête traditionnelle dans le monde latino-hispanique et marque le passage de l'enfance à la femme adulte pour la jeune fille qui fête ses quinze ans. Véritable phénomène de société en Colombie, cette tradition est un évènement phare dans la vie d'une jeune colombienne et renferme un fort symbole social et émotionnel.
Nombre de familles, notamment celles issues des milieux les plus modestes, n'hésitent pas à dépenser des sommes très importantes, pouvant même dépasser six millions de pesos (3000 euros) pour offrir à leur fille la fête de leur rêve. Pour ces familles peut être plus que pour les autres, cette célébration est si importante qu'elles peuvent aller parfois jusqu'à s'endetter sur plusieurs années.
Cette fête fastueuse, qui s'apparente à un "mini-mariage" se déroule autour d'une grande réception où la Quinceañera* porte une robe aux couleurs flashy et est au centre de toutes les attentions. Il s'agit d'un véritable évènement avec orchestre traditionnel, photographes, buffet thématique et animations diverses.
En décembre 2014, je décide d'aller à la rencontre de ces jeunes filles issues des classes sociales basses afin de mieux comprendre ce que cette célébration représente véritablement pour elles. Je me rends au sud de Bogota, dans les quartiers défavorisés.
Ce travail documentaire s'articule autour d'une série de quinze portraits de Quinceafieras posant dans leur robe au milieu de leur environnement quotidien. J'ai ainsi souhaité retranscrire le décalage parfois frappant entre le vide social de ces jeunes filles et le faste aussi bien matériel que symbolique que peut engendrer une telle tradition.
Delphine Blast
* Terme désignant la fête mais également la jeune fille qui fête son anniversaire

DELPHINE BLAST

Biographie

Delphine Blast est une photojournaliste française, basée entre Paris et l'Amérique Latine. Son travail se fonde sur une photographie documentaire au long court, où le portrait-reportage occupe une place centrale.
Son travail se fonde plus particulièrement sur le reportage social ou l'être humain est au coeur de ses sujets. Se concentrant sur la dimension humanitaire de la vie, elle cherche à montrer les traits d'union entre les règnes minéral, végétal, animal et humain.
Depuis plusieurs années, elle travaille plus particulièrement sur la place de la femme en Amérique-Latine et les enjeux de son évolution dans une société en mutation. Elle s'interroge notamment sur la jeunesse latino-américaine et la construction de son identité, entre tradition et modernité.
Delphine travaille régulièrement pour la presse, différentes institutions et ONG en France comme à l'étranger. Son travail a été exposé en Bolivie, Géorgie, Malaisie et plus récemment en France où Delphine Blast a remporté le premier prix du festival MAP dédié au portrait à Toulouse.
Delphine Blast est membre du studio Hans Lucas depuis 2015.


Expositions - Prix
• 2016 - International Photo Awards 2016, 1er Prix catégorie "Event"

• 2016 - Celeste Festival, Finaliste, Dissemblance, Florence, Italy

• 2015 - MAP Festival, ter Prix catégorie "Portraits", Toulouse, France

• 2015 - Life Framer, ter Prix, Youthhood Theme, Laura Cristina in her quinceanera dress, Londres, Paris, Los Angeles

• 2015 - KL International Photoawards, Quinceafieras en Colombie, Kuala Lumpur, Malaisie

• 2015 - Kolga Tbilisi Festival, Quinceafieras en Colombie, Géorgie

• 2015 - Kolga Tbilisi Festival, "The Wayùu people", meilleurs photos de l'année 2015, Catégorie « documentaire », Géorgie

• 2015 - Finaliste de la Bourse du Talent#62, "Portrait" avec Quinceariera en Colombia

• 2015 - Finaliste du premier concours de photojournalisme Fujifilm Colombia, Bogotà

• 2014 - Prix de la meilleure photographie de l'année 2014, Colombie, Portalvoz de Esparia
www.delphineblast.com