Marie Liesse. Exposition et rencontre signature

''LE JOUR OÙ JE SERAIS GRANDE''

Médiathèque Louis Aragon / Le Mans

Marie Liesse Les PhotographiquesLa Médiathèque Louis Aragon présente, en partenariat avec Les Photographiques, une exposition des photographies réalisées par Marie Liesse pour le livre destiné aux jeunes enfants qu'elle co-signe aux éditions Gallimard jeunesse, avec l'auteur Timothé de Fombelle. Cet album a été distingué par le Prix HIP 2020, prix du livre de photographie francophone initié par l’association HiP - Histoires Photographiques et le Salon de la Photo

" Cette blondinette miniature en  robe tablier bleue nous invite dans le jardin de l’enfance. Elle s’y promène  comme pour exacerber tous les sens et  ancrer en elle chaque instant, à jamais. Les photos vives et saturées en couleur, sur des cadrages serrés forment comme des flashes qui jailliraient de notre mémoire : fleurs d’un jaune éclatant, feuillages vert fluo,  étonnante araignée sur sa toile perlée, pommiers en fleurs dans lesquels évolue, par un montage habile,  la mignonne à la bouche rouge comme une fraise écrasée.

On plonge de façon immédiate dans cette nature foisonnante, car Poucette, c’est un peu nous. Avec elle, on se balade dans les sous-bois de l’enfance, on capte les odeurs mouillées d’humus, on regarde intensément la faune et la flore avec un œil braqué dans le rétroviseur des émotions. Tendez l’oreille, voici le cric crac des animaux qui grattent et se faufilent, les gouttes de rosées qui brillent au soleil, sursautez  en vous  trouvant nez à nez avec une musaraigne. Envolez-vous à dos de mésange pour crier en rêve  votre liberté. [...]"
Nathalie Riché dans le blog de l’Express Allonz’Enfants

 

TIMOTHEE DE FOMBELLE MARIE LIESSE LES PHOTOGRAPHIQUESCet album a été distingué le Prix HIP 2020, prix du livre de photographie francophone initié par l’association HiP - Histoires Photographiques et le Salon de la Photo.

Les auteurs participeront à une rencontre/dédicace organisée sur place, avec le concours de la librairie Récréalivre (date en cours de programmation).

 En partenariat avec : signature mediatheques le Mans

 

 

Lire l'article de Nathalie Riché pour ''Le jour où je serai grande'' par Marie Liesse et Timothée de Fombelle

Timothée de Fombelle a publié son premier roman pour la jeunesse, Tobie Lolness, en 2006, salué par de nombreuses récompenses.  Depuis, il a fait paraitre de nombreux ouvrages qui ont séduit les lecteurs comme la critique et obtenu de nombreuses récompenses. Il est traduit dans le monde entier et reconnu comme l’un des plus grands auteurs pour la jeunesse de sa génération. Née en 1974 à Paris,

 

Marie Liesse s’est intéressée à la photo et au cinéma, passions qu’elle développe après des études en droit public, notamment au cours d’un séjour de deux ans passé en Argentine. Après plusieurs expériences de tournages  auprès  de  jeunes réalisateurs argentins, elle revient en France et travaille au service des galeries photo de la Fnac. Elle suit ensuite une formation à l’Ecole des Gobelins, et travaille depuis comme photographe à Paris en collaboration avec plusieurs magazines dont le New York Times.

Elle vient de sortir Lettre à Jean Lin, un livre aux éditions Loco et de terminer une formation en réalisation documentaire aux ateliers Varan.
Son domaine de predilection: l’imaginaire enfantin à travers des petits récits, des contes   qui mettent toujours en scène l’enfant, ses bonheurs inexpliqués et ses angoisses insaisissables, comme livré à lui-même au cœur de ces longues journées d’été où le temps s’étire et l’ennui parfois s’invite. Les personnages évoluent toujours à la lisière des   territoires de l’enfance – la famille, la maison, la nature – dans ce qu’ils ont de profondément rassurants mais aussi de structurellement angoissants : les parties de
cache-cache, l’écossage des petits pois, les vieux habits du grenier mais aussi le papier mural qui se décolle, le bois qui s’obscurcit à la tombée de la nuit, le temps qui passe.
     Expositions, publications et travaux récents
2020
Story of a bridge between two worlds. Une exposition de photographies au festival des Kyotographie alliant braille, photographies tactiles, et visites organisées entre voyant et non-voyants.

Le jour où je serai grande // Editions Gallimard // 2019
Une histoire de Poucette. Collection: Albums Gallimard Jeunesse. Un album inspiré du conte de Poucette, qui invite à faire durer l’insouciance et le rêve.
Le livre a reçu le prix HIP catégorie livre jeunesse.

     2019
Photofever exposition collective.

Note à note documentaire Réalisation // cadre //57’// 2020
Flavio, pétillant adolescent malvoyant, pratique la musique à L’institut National des Jeunes
Aveugles (INJA) à Paris. Guidé par Julien Zelela, son professeur de trompette, il développe semaine après semaine ses talents pour l’instrument et prépare avec assiduité le concert du big band “Open’ Injazz” où il devra jouer son premier solo. Accompagné de Nadia au piano, et de Joseph Nashed, saxophoniste de 17 ans, ainsi que d’autres camarades de l’Institut, Flavio est en passe de réaliser son rêve d’intégrer le fameux big band, fleuron de l’INJA.

     2018
Jeux est un autre exposition collective au musée Français de la Carte à Jouer Formation en réalisation documentaire aux Ateliers Varan.
Mêlées, documentaire de 26’ Léana et Julie, deux collégiennes de 14 ans, pratiquent le rugby au milieu des garçons dans un club de la région parisienne. Poussées par Nakoum, surveillant dans leur école et entraîneur de l’équipe, elles donnent tout pour ce coach qui a su croire en elles.
     2017
10 sur 10 exposition collective des photographes de l’agence Signatures autour d’un texte de Marie Desplechin.
Lettre à Jean Lin, éditions Loco. Un ouvrage conçu pour être appréhendé tout autant par les voyants que par les déficients visuels. Le récit courant tout au long de l’ouvrage est imprimé classiquement mais également transcrit et frappé en braille.
Réalisation d’un court métrage Belles de nuit
     2016
Réalisation d’un court métrage Pop Love Story sur le thème du roman photo.
     2015
Écriture d’une série télévisée humoristique sur la photographie.
     2013
Exposition « La lisière », Galerie sésame Paris X°
     2012
« Les Jocondes, Léonard rue Vivienne » à la Galerie des bibliothèques dans le cadre de l’exposition collective « L’enfant et la photographie »
Exposition « L’horloge », Les Photographiques du Mans
     2011
Exposition « L’horloge », Les Boutographies, Montpellier
Exposition « Petits tricheurs, grands photographes », Paris, 2ème arrondissement. Atelier de photographie avec une classe de l’école maternelle autour du tableau « Le tricheur à l’as de carreau » de Georges de La Tour.
     2010
« Les Jocondes, Léonard rue Vivienne » livre publié par la librairie Serge Plantureux Atelier de photographie avec une classe de l’école maternelle de la rue Vivienne
« Les confitures », Projection voies off, Arles « Les confitures », coup de cœur de Réponses Photo pour les Zoom de la photo au Salon de la Photo
     2009
Finaliste de la Bourse du Talent dans la catégorie Espace paysage architecture

visuel programmation Les Photographiquesfocus sur l invite Les Photographiquesvisuel programme associe Les Photographiques visuel appel residence Les Photographiques