Rose Lemeunier

''DÉFERLEMENT''

Au Centre d’art MoulinSart / Fillé/Sarthe

Lemeunier Rose Construction 1 Les Photographiques

Dans un rayon maximal d’un kilomètre, j’ai découvert un nouveau chemin. En quête de verdure, j’ai photographié un dépotoir sauvage, un déferlement de détritus.
Dans ma recherché, j’exploite l’image numérique à la rencontre des mutations du vaste territoire périurbain, avec ses terrains vagues, ses friches, ses indéterminations. Ensuite, au scalpel, je crée sur mes photos, le dessin d’un autre paysage. De la sorte, dans ces étapes, mon travail désigne et mime son propos : le support photographique est grignoté à l’image du paysage d’origine, lui-même mité, démembré, dénaturé. Simultanément, à travers les évidements, les déchirures, les morsures du scalpel et la destruction imposée, un second paysage, naturel, se construit.
Ainsi, paradoxalement, en « torturant » plastiquement l’image initiale, je cherche par sa métamorphose progressive à affirmer la force de résilience de la nature.

 

En partenariat avec le Communauté de Communes du Val de Sarthe et le Centre d’Art de l’Ile de MoulinSart

Copie de com com val de Sarthe noir

Née au Mans, Rose Lemeunier vit et travaille à Avignon. Elle a effectué ses études aux Beaux-Arts du Mans. Elle aime s’associer à d’autres artistes plasticiens, comme Anaïs Lelievre ou encore Marie Noelle Deverre. Elle a participé régulièrement à de nombreuses expositions individuelles et collectives de plusieurs galeries en PACA et en Occitanie. Parmi ses moments forts, on retiendra « Supervues » en 2017 à l’Hôtel Burrhus,
PAPIER(S) II en 2018 à la Galerie Lazarew (Paris). En 2019, elle est une des lauréates du Prix
Polyptyque organisé par le Centre Photographique de Marseille. Sa thématique aborde la mémoire du paysage, le mitage et
le grignotage de l’espace urbain sur le milieu naturel. Ses travaux sont présents dans différentes artothèques.

visuel programmation Les Photographiquesfocus sur l invite Les Photographiquesvisuel programme associe Les Photographiques visuel appel residence Les Photographiques